Ferran Adrià dévoile de nouveaux détails sur sa fondation El Bulli

3 octobre 2012

Par L’Express.fr

Même si elle n’ouvre qu’en 2014, la fondation El Bulli fait la joie du chef Ferran Adrià: il révèle d’autres informations pour le magazine Wired.

Le chef espagnol de 50 ans, Ferran Adrià, occupe la Une du magazine Wired ce mois d’octobre: il en raconte -encore- un peu plus sur sa fameuse Fondation El Bulli, supposée ouvrir en 2014 sur les lieux de l’ancien illustre restaurant, à Cala Montjoi.

Ainsi, Bullipedia, centre de ressources en ligne (quelque 15 000 pages) déjà annoncé en mars dernier, sera dévoilé en 2013. La construction des locaux de la fondation, quant à elle, commencera au début de l’an prochain. Plusieurs bâtiments la composeront, dont l’un évoquant les courbes d’une calebasse, future « salle de réunion et de cinéma », ou bien encore un observatoire aux lignes inspirées par celles d’une branche de corail. Que les fans se rassurent, on pourra dîner à la fondation. Mais uniquement sur invitation.

Cuisine sous capteurs

Wired nous apprend également de nouveaux détails sur le partenariat entre Ferran Adrià et le spécialiste des technologies et télécommunications Telefónica: les cuisiniers de la fondation pourraient ainsi porter des capteurs électroniques, afin de suivre dans tous les détails tous les mouvements et toutes les techniques utilisées pour la recette d’un plat. Le pape de la cuisine moléculaire parviendra-t-il à nous faire patienter à coup de toujours-plus-fraîches-infos d’ici 2014 ?

>>>Lire l’article (en anglais) de Wired UK sur Ferran Adrià.