Vins : des "châteaux" provenant des Etats-Unis ?

24 septembre 2012

Par Le Soir – Styles

La Commission européenne pourrait autoriser l’exportation de vins américains portant la mention « château ». Les organisations vinicoles françaises montent au créneau.
Le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) a mis en garde lundi contre le risque de « tromperie pour le consommateur » que constituerait selon lui l’autorisation par la Commission européenne d’exporter des États-Unis des vins portant la mention « château » ou « clos ».

Mardi, le Comité de gestion de l’Organisation commune des marchés agricoles (OCM), chargé d’élaborer les politiques de l’UE en matière agricole, « peut mettre la question à l’ordre du jour et la voter », a prévenu lors d’une conférence de presse le président du CIVB, Georges Haussalter, arguant que cette autorisation serait une « tromperie pour le consommateur européen » car « un “château“ est synonyme de vin provenant d’une exploitation viticole ». « Cela légitimerait un véritable détournement de notoriété » et « une distorsion de concurrence puisque la définition américaine du terme “château“ est extrêmement laxiste », a ajouté M. Haussalter qui demande au ministère de l’Agriculture de « monter au créneau ». Lire la suite…