Les "Flanders Queen", les reines des moules sont là !

26 novembre 2007

Plus de 3.000 personnes ont pu recevoir lundi matin au port de Nieuport 2 kilogrammes de moules « Flanders Queen » de la Fondation flamande pour le développement de la pêche durable (Stichting Duurzame Visserijontwikkeling-SDVO).

L’événement a eu lieu dans le cadre de la première livraison des moules flamandes en culture suspendue. Les moules « Flanders Queen » sont élevées en haute mer dans des casiers à moules par l’asbl SDVO. Une centaine de casiers de moules sont actuellement utilisés. « En 2008, nous espérons pouvoir récolter et acheminer entre 500 et 800 tonnes de moules flamandes en culture suspendue », a expliqué le président de la fondation, Ivan Victor.

Cette moule a déjà reçu le certificat « A » de la part de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, ce qui signifie que les moules peuvent directement aller de la mer à la casserole. De plus, la moule « Flanders Queen » contient 15% de chair en plus que les autres moules.

Le projet d’élevage de moules et de coquillages mené par le SDVO fait partie d’un programme de reconversion progressif de la flotte de pêche. En raison de l’installation de parc à éoliennes en mer, un certain nombre de zones de pêche sont en effet amenées à disparaître prochainement. (Source Belga)