Quelques petites années déjà que Quentin Callier a ouvert les portes de sa boulangerie-pâtisserie à Uccle, dans le quartier du Vivier d'Oie. Une boutique que lui et sa douce Laura ont placé d'emblée au sommet des maisons de référence du pays.

Né dans le nord de la France, d'une lignée de boulangers, d'un père savoyard et d'une mère nordiste, il a vu tout le bonheur de son enfance baigné par le son et les parfums près des pétrins familiaux. Optant très jeune pour la voie de ses aïeux, dérogeant même à certaines règles, se nourrissant d'impatience et de passion pour entamer au grand plus tôt son apprentissage. Quentin Callier a vite connu le lustre de très grandes maisons. Un parcours que l'on peut assimiler à la toute haute gastronomie : l'Ecole Lenôtre à Paris, chez Robuchon à Londres, au Bristol et à la Pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini à Paris, ces lieux où il a acquis et développé sa grande maîtrise des pâtes et du feuilletage ; côtoyant dans les cuisines de ces maisons ici grands chefs et là Meilleurs Ouvriers de France pour acquérir la science de la boulangerie, de la pâtisserie et des viennoiseries.

Chez lui, le hasard n'existe pas, le superflu non plus. Et si l'on fait file dans sa boutique, à chaque lever du jour, c'est que l'homme fait promesse de ses mains à l'Essentiel en signant la saveur et le goût à travers ses produits. Faisant de cet instant de grand ordinaire qu'est la simple bouchée d'un morceau de sa baguette, un moment de grâce. Ou quand le bruit de la croute devient magique, quand la mie ramène à la vie, faisant de la mâche quotidienne un plaisir absolu.

Nos morceaux choisis chez Quentin Callier : Coup de coeur absolu pour La Baguette feuilletée aux lardons. Aussi la Meule aux fruits, la Tarte au riz, le Kouign-amann, le Paris-Brest et bien entendu sa magnifique Baguette.

LD