Laboratoire de pâtes fraîches, épicerie et restaurant, le Socio-pâtes joue allégrement de ses différentes identités. Un lieu à appréhender, avant de se laisser prendre par la main et de le vivre pleinement.

Blottie dans la petite rue de Montigny, au cœur de Charleroi, l'adresse fait office de petite pépite de simplicité et de goût. L'assiette est régie par l'excellent Steven Mirelli et parfaitement exécutée par Jesse Scory, du très bon Bagù à Thuin, et c'est en parfait complice que Timothy Benazzi gère et anime la salle. Le cadre est déjà à lui seul une jolie surprise. Une fois passés l'atelier et le comptoir, c'est une salle toute cosy qui s'ouvre à nous et se prolonge vers une terrasse, par beau temps.

Le Socio-pâtes répond complètement au cahier des charges des amateurs de bonne chère en proposant au gré d'une carte courte mais ancrée des terroirs cisalpins. Que l'on ouvre le bal avec les Encornets farcis à la mie de pain et nduja ou le Veau, lentilles à l'encre de seiche, et de poursuivre avec les Tagliatelles al ragù d'agneau et croutons à l'ail, Penne espadon et ail des ours, Gnocchi sardes, crema di cime di rape, ail noir et veau. Soit autant de vrais et bons plaisirs que viennent ponctuer une sélection de flacons inspirés mais également l'un ou l'autre grignotage soigneusement choisi par les deux complices. Le service est sur le qui-vive, concerné et précis ; un excellent moment garanti.