Un temple de la gastronomie flamande prévu pour 2029 au port d’Anvers

8 octobre 2024

L’Agence flamande du tourisme (Toerisme Vlaanderen) a dévoilé lundi le projet d’un centre d’expérience autour de la gastronomie. Le « Smaakhaven » (traduisez en français par ‘le port des saveurs’) devrait voir le jour en 2029 dans l’ancien Loodswezen, un bâtiment emblématique situé le long des quais du port d’Anvers et accueillant autrefois l’administration du pilotage. L’endroit doit devenir le lieu de référence pour tout ce qui tourne autour de l’alimentation et la gastronomie flamandes, et des grands chefs du nord de la Belgique. Une cuisine de démonstration, une salle événementielle et un parcours d’expérience sont notamment prévus.

Le site sur lequel se trouve le Loodswezen – édifice protégé construit au 19e siècle – était au milieu du 16e siècle le cœur du port anversois. Un endroit où l’on faisait le commerce du froment, de l’orge et d’autres ingrédients. Le Loodswezen a accueilli beaucoup plus récemment les personnes chargées de piloter les navires en toute sécurité dans le port anversois. Les autorités flamandes cherchaient une nouvelle affectation à cet espace inoccupé depuis plusieurs années.

Le centre d’expérience culinaire présentera l’histoire de la gastronomie et de l’industrie alimentaire flamandes ainsi que leurs atouts contemporains. La future attraction comprendra notamment une cuisine de démonstration, un parcours expérimental, un espace d’événements, un magasin et un bar lounge. « Trois ingrédients sont indispensables dans ce projet: innovation, tradition et savoir-faire », commente le CEO de Toerisme Vlaanderen, Peter De Wilde.

« Ce sera un lieu où toute personne appréciant la bonne chère et un bon petit verre, tant le convive que le chef ou l’agriculteur, pourront se rencontrer et échanger leurs expériences. Cela créera un sentiment d’appartenance à une communauté pour tous les amateurs culinaires. »

« C’était déjà un endroit important quand Anvers était le centre de l’Europe du Nord-Ouest », situe l’échevin du Tourisme Koen Kennis. « On ne parvient à protéger efficacement le patrimoine qu’en lui donnant une fonction qui le fait vivre ».

La restauration totale du bâtiment nécessitant quelques années, l’inauguration n’est pas attendue avant 2029. Le gouvernement flamand a prévu 38 millions d’euros pour le “Smaakhaven ».


Source VRT