Il invente une moto qui roule… à la bière

16 mai 2023

M. Michaelson a conçu et construit ce qu’il pense être la première moto à bière au monde, propulsée par un fût de 50 litres de bière au lieu d’un moteur à essence.

Qualifier Ky Michaelson d’innovateur est un euphémisme presque insultant, ce serait un peu comme qualifier l’océan de gentille pataugeoire. Au cours des cinquante dernières années, cet habitant du Minnesota (Etats-Unis) a inventé – et amélioré – d’innombrables machines, déposé nombre de brevets et établi plus de 70 records de vitesse internationaux grâce à ses innovations propulsées par des moteurs à réaction. Il a établi un record, primé au Guinness Book, avec une motoneige propulsée par une fusée, il a conçu un cuiseur de hot-dogs appelé « Ky’s Little Cremator » et fabriqué un mixer de margarita à « grande vitesse » en plaçant un moteur de tondeuse dans un mixeur. Un génie !

Sa dernière création pourrait bien être l’une des plus impressionnantes, ce qui n’est pas peu dire. Selon KMSP, M. Michaelson a conçu et construit ce qu’il pense être la première moto à bière au monde, propulsée par un tonneau de 50 litres de bière au lieu d’un moteur à essence.


« Nous n’en sommes qu’aux premières étapes, mais nous avons réussi », a-t-il déclaré au média. « Nous l’avons construite et je pense qu’elle a l’air plutôt cool. Comme l’ont démontré M. Michaelson et son fils Buddy dans une vidéo diffusée sur YouTube, la bière est versée dans le tonneau transformé en réservoir de carburant, où elle est chauffée à une température supérieure à 300 degrés. La vapeur qui en résulte génère une poussée suffisante pour faire avancer la moto.

Buddy a expliqué à KMSP que n’importe quel type de boisson pouvait alimenter la moto, mais qu’ils avaient décidé de commencer par la bière. « Cela pourrait être du Red Bull. Cela pourrait être n’importe quoi », a déclaré le plus jeune des Michaelson. »
Il est intéressant de noter que Ky Michaelson ne boit pas d’alcool et qu’il n’a donc rien trouvé de mieux que d’utiliser une bouteille de bière pour propulser sa moto, unique en son genre. De plus, « le prix de l’essence est de plus en plus élevé », a-t-il ajouté.

Le duo père-fils n’a pas encore testé la moto, mais M. Michaelson prévoit de la faire rouler au moins une fois sur une piste de dragster locale avant de l’exposer avec d’autres inventions dans son musée interne. Cependant, il a inscrit sa moto-bière à quelques salons automobiles au Minnesota et il est reparti de ces manifestations avec de beaux prix.


LD via FW