40 chefs vont s'échanger leur vie et leur restaurant pendant 4 jours

4 novembre 2016

Ce jeudi 10 novembre 2016 marque le retour du Grand GELINAZ! Shuffle, pour sa seconde édition. 40 chefs, parmi les plus innovants et les plus avant-gardistes du monde, vont s’échanger leurs restaurants à travers le monde, et cuisiner simultanément dans le cadre de l’événement exceptionnel qu’est The Grand GELINAZ! Shuffle TWO (2).

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Après le succès retentissant du premier Shuffle en 2015 – une performance sans précédent durant laquelle 37 chefs du monde entier ont échangé leurs restaurants, leurs maisons et leurs vies durant quatre jours – The Grand GELINAZ! Shuffle TWO(2) reprend la même formule, impliquant cette fois-ci un nombre de chefs encore plus important. Du Brésil à la Russie, de l’Australie au Japon, ce projet visionnaire, porté par S.Pellegrino, vise à dépasser les frontières culinaires, à stimuler la créativité des chefs et à élargir les horizons culturels.

Cette année, ce seront au total 40 chefs de 17 pays et 5 continents différents qui vont emballer leurs couteaux et quitter leur cuisine pour partir à la découverte d’un autre restaurant, celui d’un des autres chefs participants. Quelques semaines avant le Shuffle, à la suite d’un tirage au sort, chaque chef a pris connaissance de sa destination… qu’il va toutefois devoir tenir secrète jusqu’au soir de l’événement.

Une fois arrivés dans leur restaurant d’adoption, les chefs vont vivre pendant quelques jours la vie du chef absent, s’installant dans sa maison et partageant son quotidien avec sa famille, ses chiens, ses amis… En cuisine, les chefs vont devoir travailler avec l’équipe en place afin d’élaborer un menu de huit plats qui sera servi aux hôtes lors du dîner du jeudi 10 novembre. Ce menu sera inspiré des produits et de la culture culinaire du restaurant d’accueil.

Le public a pu acheter des tickets pour le restaurant de son choix, mais le nom du chef « adoptif » ne lui sera révélé qu’au début du dîner, le soir du 10 novembre.

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Conçu et organisé par Andrea Petrini & Alexandra Swenden et soutenu par S.Pellegrino, GELINAZ! est un collectif de chefs pour les chefs, affranchi de tout esprit de compétition. Il a été créé essentiellement pour alimenter le débat dans un domaine en constante évolution, déclencher des situations inédites et explorer de nouveaux territoires. Petrini & Swenden sont, par essence, les organisateurs ‘agit-pop’ d’un projet culinaire qui rassemble artistes, musiciens, scientifiques, penseurs et producteurs aux côtés de chefs connus pour repousser sans cesse leurs limites.

Les 40 chefs qui participeront au Shuffle 2016 sont : Alex Atala, Inaki Aizpitarte, Massimiliano Alajmo, José Avillez, Massimo Bottura, Danny Bowien, Sean Brock, Manu Buffara, Daniel Burns, Riccardo Camanini, Paul Carmichael, Dominique Crenn, Sven Elverfeld, Anand Gaggan, Adeline Grattard, Sean Gray, Rudolfo Guzman, Zaiyu Hasegawa, Dan Hunter, Mikael Jonsson, Christopher Kostow, Virgilio Martinez, Carlo Mirarchi, Vladimir Mukhin, Yoshihiro Narisawa, Matt Orlando, Christian Puglisi, Dave Pynt, René Redzepi, Niko Romito, Ana Ros, Alexandre Silva, Ben Shewry, Duangporn “Bo” Songivsava, David Thompson, Lee Tiernan, Simone Tondo, Mitsuharu Tsumura, Blaine Wetzel, Jock Zonfrillo.

Une fois de plus, le Shuffle va pousser les chefs hors de leur zone de confort, de leur cuisine et de leur culture, les plongeant dans une expérience de plusieurs jours, intense et bourrée d’adrénaline. GELINAZ! donnera carte blanche à des chefs renommés internationalement pour des créations inédites. The GELINAZ! Shuffle TWO(2) met à l’honneur les valeurs fondamentale de la restauration : le partage de savoirs, la confrontation à de nouveaux produits et cultures, ainsi que la découverte d’autres pratiques et techniques – en un mot, la créativité, sans entraves.

Grand GELINAZ! Shuffle, commoent ça se passe ?

La logistique :

• Les dîners préparés par les 40 chefs dispatchés dans le monde entier auront lieu simultanément le jeudi 10 novembre 2016.

• Tous les chefs ont participé de leur plein gré au tirage au sort et pris connaissance de leur pays et restaurant de destination – qu’ils doivent tenir secrets jusqu’au jour J.

• Le jour du dîner, des informations seront communiquées au public et aux clients qui ont réservé dans les restaurants participants. L’événement est ouvert au public, sans caractère exclusif.

• Tous les chefs s’envoleront vers leur destination 3 jours avant l’événement, afin de se familiariser avec l’équipe et le style de cuisine de leur restaurant d’accueil et élaborer un menu exceptionnel composé de huit plats. Ils n’emporteront dans leurs valises aucun ingrédient de chez eux et devront créer des plats avec leur propre sensibilité, tout en étant en synergie avec l’approche culinaire et l’équipe de leur restaurant d’adoption.