59% des européens vivant en ville se passionnent pour la cuisine et la gastronomie

22 décembre 2015

D’après une étude menée par Gfk Consumer Life en 2015, 59 % des Européens qui résident en ville se disent passionnés de cuisine et de gastronomie. Un goût pour la bonne cuisine, qui serait en progression par rapport aux années précédentes. En Europe, on aime cuisiner et recevoir, on se passionne pour les fourneaux, on aime faire plaisir à ses amis, découvrir de nouvelles recettes et les faire partager.

635-restaurant_bel_canto_hotel_de_ville-restaurant_traditionnel-paris-1095

Le succès des émissions de cuisine partout en Europe est un signe confirmé par l’étude menée auprès de 10 000 de consommateurs à travers toute l’Europe. Selon cette étude, les Européens aiment faire la cuisine, sortir au restaurant pour découvrir de nouveaux plats et tester, chez eux, de nouvelles expériences culinaires.
« Les passions gastronomiques et culinaires évoluent particulièrement dans les grandes villes. Leurs habitants sont de plus en plus à la recherche d’expériences singulières et exceptionnelles en matière de goût » explique Raja Rajamannar, Directeur du Marketing de MasterCard, qui a commandé l’étude.

La crise économique ne freine pas l’engouement nouveau des Européens pour la bonne cuisine.
En effet, 69 % des Italiens dînent au restaurant au moins un soir par semaine et c’est également le cas pour 62 % des Espagnols et 55 % des Français.
Si ces chiffres concernent en particulier les habitants des villes, ils sont très révélateurs de l’état d’esprit général des Européens. 46 % des citadins européens passionnés de gastronomie se disent motivés par l’envie de découvrir de nouveaux produits.

Depuis 2011, les chiffres progressent régulièrement, sortir au restaurant et cuisiner sont définitivement des habitudes populaires, d’autant que la bonne cuisine est devenue de plus en plus accessible. Un constat positif pour le secteur : on ne sort plus essentiellement le week-end, mais n’importe quel soir de semaine.