La Catalogne nommée « Région Européenne de la Gastronomie 2016 »

16 juillet 2015

La Catalogne est déclarée « Région Européenne de la Gastronomie 2016 «, c’est la chef espagnole Carme Ruscalleda qui a été nommée Ambassadrice de la Région.

fondo_home_1

Le classement « Région Européenne de la Gastronomie « est une initiative de l’association des régions européennes et géré par l’Institut International de la Gastronomie, Culture, des Arts et du Tourisme (IGCAT) qui vise à contribuer à une meilleure qualité de vie dans les régions d’Europe.

Souligner les différentes cultures alimentaires, étendre l’éducation pour une meilleure santé, encourager à l’innovation culinaire font partie de ses prérogatives. Le titre sera attribué à deux ou trois régions du réseau chaque année, en 2016 se sera donc la Catalogne pour l’Espagne et la région de Minho au nord du Portugal, les deux régions profiteront du soutien et d’une visibilité importante au niveau de l’Europe.

La cérémonie d’attribution du prix pour la Catalogne a eu lieu cette semaine et a été présidée par le Ministre de l’Entreprise et de l’Emploi, Felip Puig, et le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, des Pêches et de l’Alimentation, Josep Maria Elorduy i Vidal. Ce titre permet à la Catalogne de consolider sa position comme une région où la nourriture est un élément de la richesse du patrimoine, une valeur ajoutée pour le tourisme et une fierté pour la population.
La chef trois étoiles Carme Ruscalleda a été nommée ambassadeur européenne de la Région Catalogne pour la Gastronomie en 2016, elle a déclaré : « nous sommes un pays plein d’opportunités parce que la créativité est dans l’ADN de la Catalogne (…) Nous sommes les héritiers d’une culture culinaire qui remonte à notre histoire … ».

Les personnes et associations travaillant pour la culture gastronomique dans le territoire Catalan s’engagent dans un vaste programme d’initiatives, dont l’élaboration de produits alimentaires régionaux de qualité, la valorisation des foires et marchés, la création de routes d’expériences gastronomiques, la mise en avant des terroirs et des campagnes, la création de centres de recherche et d’établissements de formation….
Plusieurs entités locales et régionales se sont unies et ont signé le document d’adhésion et exprimé leur soutien : el Conselh Generau de la Val d’Aran, la Academia Catalana de Gastronomía, el Campus de la Alimentación de la Universitat de Barcelona, la Universitat de Girona, el Observatorio de la Alimentación de la UB, Turismo de Barcelona, Slow Food Barcelona, Fundación del Parque Científio y Tecnológico de la Universitat Rovira Virgili, la Asociació Catalana para el Tiempo Libre y la Cultura, la Asociación Catalana de Agencias de Viajes Especializados, la Federación Catalana de Carniceros, Tocineros y Charcuteros, el Patronato de Turismo de Girona, la Escuela de Hoteleria y Turismo de Cambrils y la Escuela de Hoteleria y Turismo de Lleida.