La Belgique, troisième pays européen importateur de champagne

9 juillet 2015

Portrait and new menu items

Le marché belge du champagne a enregistré en 2014 une progression de 2,3% par rapport à 2013, avec plus de 9 millions de bouteilles importées, ce qui positionne la Belgique à la 3e place des pays importateurs de bulles françaises en Europe et à la 5e place au niveau mondial, a indiqué mercredi le bureau du champagne Benelux.
Sur les 307,1 millions de bouteilles vendues, un total de 9.741.262 ont été exportées vers la Belgique en 2014. A cela s’ajoutent 2 à 5 millions de bouteilles achetées directement en France par des ménages belges, explique le directeur du bureau du champagne Benelux, Grégoire Van den Ostende.

Les Belges optent principalement pour le champagne brut non millésimé (90,9% du volume), contre 3,5% pour le rosé et autant pour le demi-sec. Les cuvées de prestige ne représentent quant à elles que 1% de la consommation et les bruts millésimés 0,7%.

Les coteaux, maisons et caves de Champagne sont inscrits depuis le 4 juillet au Patrimoine mondial de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) dans la catégorie « Paysage culturel évolutif vivant ».

« La Champagne comme région viticole a été reconnue pour son caractère unique », s’est réjoui Thibaut Le Mailloux, directeur de la communication au sein du Comité interprofessionnel du vin de Champagne.

Les prochaines vendanges sont prévues autour du 10 septembre en raison des conditions climatiques idéales qui ont favorisé la floraison de la vigne.