Le Chalet de la Forêt cultive son jardin

18 juin 2015

« La vie débute le jour où l’on commence un jardin » – proverbe chinois

11053572_413813388790544_6289371973139537525_n

Le Chalet de la Forêt, deux étoiles au guide Michelin depuis 2012, s’enrichit d’un potager écologique et naturel. Une approche hédoniste et puriste.

Quand en décembre 1999, Pascal reprend le Chalet de la Forêt, c’est une enseigne oubliée des Bruxellois . Cette grande demeure en lisière de la forêt profite pourtant d’une situation exceptionnelle et le jeune chef y voit le potentiel d’un restaurant hors du commun ! 15 ans plus tard, la cuisine de grande qualité, le décor précieux et élégant, l’atmosphère et le service irréprochable ont, incontestablement inscrit le Chalet de la Forêt au firmament des hauts lieux de la gastronomie de la capitale !

Pascal Devalkeneer continue DEVALKENEER Pascal - copienéanmoins de polir son petit bijou inlassablement.
Ainsi en optant pour la réalisation d’un jardin potager architecturé, Pascal pousse toujours plus loin sa quête du beau et du bon. Il fait le choix de privilégier toujours plus la saveur et la beauté des produits frais qu’offrent la terre lorsque l’on la soigne et d’y associer l’esthétique d’un véritable havre de paix.

Un cadeau qu’il s’est fait à lui-même dit-il, vieux rêve qu’il ne cesse de caresser depuis l’époque où il faisait ses armes aux côtés de Roger Souvereyns et cueillait tous les matins à 8 heures des herbes dans son potager. Il plongeait son nez dans des bouquets d’herbes encore mouillées de rosée et s’ouvrait alors à tout un monde d’odeurs et de sensations qui lui servaient ensuite d’inspiration pour cuisiner. Roger et d’autres auront toujours tenté de l’en dissuader argumentant qu’il s’agit d’un investissement sans fin. Et en final, l’envie était toujours là, plus forte que jamais, de planter 1156 m2 de poésie.

Aujourd’hui, la pousse des végétaux bouleverse constamment le dessin du nouveau jardin potager de Pascal Devalkeneer. Pour le Chef, le potager devait allier esthétique et éco-responsabilité et il a fallu la synergie d’experts maraîchers, d’entrepreneurs chevronnés et toute l’inventivité de Erik Dhondt, architecte de jardin pour créer de toutes pièces ce magnifique jardin des saveurs. Ensemble ils ont mélangé les genres, parterres de plantes herbacées à l’anglaise organisées par couleur et partage de l’espace en parcelles dans le style des jardins français. Les variétés plantées ont été sélectionnées avec soin batisse jourafin de créer une auto-régulation naturelle du potager. Les convives peuvent y apprécier le passage des saisons, les changements de couleurs et les floraisons sur les sinuosités de terres semées de plantes aromatiques, aussi parfumées que délicates, la beauté déstructurée des fleurs sauvages, des herbes folles et autres ‘mauvaises herbes’ qui relèveront avec brio les saveurs de la carte du Chalet de la Forêt ainsi que le gourmand des salades comme la mache, le cresson et les pousses d’épinards. Entourant les parcelles potagères, des arbres aux essences rustiques locales tels pruniers, mirabelliers et pommiers participent à recréer la biotope naturelle belge et donnent à ce projet une dimension patrimoniale et pédagogique.
La présence d’une fontaine, œuvrée par un ferronnier et destinée au rinçage des récoltes rajoute à la poésie de l’ensemble en accueillant le visiteur au son des clapotis d’eau.

Ardent défenseur des saisons et des produits issus d’une culture naturelle, le chef propose une cuisine qui s’inscrit dans son époque par la simplicité et le dépouillement.
Conçus avec des produits naturels et une extrême attention, ses menus mettent en scène des produits de saison parsemés de notes aromatiques rares, magnifique équilibre entre tradition et avant-garde . « La simplicité au service de la saveur la plus juste » dit-il
Avec son tout nouveau jardin potager, Pascal Devalkeneer entend résolument offrir à ses convives une véritable invitation à l’éveil des sens qui permettra de laisser à l’hôte le soin de montrer et d’expliquer aux plus curieux les vertus et les secrets des arômes consommés ensuite dans l’assiette.

Pensé comme véritable vitrine de l’esprit de la maison, le potager vient asseoir Pascal dans ses convictions personnelles. Indiscutablement chaque élément est ici mis à contribution et c’est grâce à cette cohérence que Pascal Devalkeneer a su, années après années, ériger son Chalet de la Forêt en valeur sûre de la gastronomie bruxelloise.
Un défi sans relâche pour ce chef passionné qui n’a pas dit son dernier mot puisqu’il pense déjà aux ruches qu’il va installer l’année prochaine…