Un bar panoramique au-dessus de la Bourse ?

9 février 2015

media_xll_7461732

Un bar sur le toit avec vue sur la Grand-Place et le centre de la capitale pourrait être l’un des temps forts de la visite du futur « Temple de la Bière belge », qui ouvrira théoriquement ses portes en 2018 dans la Bourse de Bruxelles réaffectée, a dévoilé mercredi brusselnieuws, après avoir pris connaissance du cahier des charges. Six architectes retenus notamment pour leur expérience des monuments classés soumettront leur vision à la Ville de Bruxelles et à la Fédération des Brasseurs belges, qui arrêteront leur choix en juin.

Le bâtiment de la Bourse étant classé, la concrétisation de cet espace dépendra de la Commission des Monuments et des Sites © belga.
La Ville et les Brasseurs, à l’origine du projet, espèrent transformer le lieu en une attraction incontournable à Bruxelles. Selon leur conception, l’endroit devrait proposer une vraie expérience à travers l’univers de la bière, avec la dégustation comme clou de la visite, dans un espace qui offrirait un moment d’étonnement. Ils pensent ainsi au toit de la Bourse, où ils souhaitent installer un bar de 600 m², inspiré par celui de la « Guinness Storehouse » à Dublin.

Le bar serait accessible en journée uniquement aux visiteurs, avec une bière comprise dans le prix d’entrée, et serait ensuite ouvert à tous plus tardivement.

Le bâtiment de la Bourse étant classé, la concrétisation de cet espace, susceptible de changer radicalement le décor du centre de la ville, dépendra de l’avis de la Commission des Monuments et des Sites.

Le bar au sommet ne serait pas la seule zone pour se désaltérer: on parle aussi d’un autre bar de 400 m². Un restaurant et un magasin seraient quant à eux accessibles sans devoir acheter de ticket.