Le Michelin Pays-Bas 2015 est sorti

17 novembre 2014

Le Guide Michelin Pays-Bas vient de présenter son palmarès. On y distingue notamment trois nouveaux établissements à deux étoiles.
Découvrez-le palmarès complet ici.

GM_Nederland_2015_3D

La sélection 2015 distingue trois nouveaux restaurants n : De Lindehof, situé à Nuenen, qui sert une cuisine audacieuse assise sur une réelle maîtrise dans l’harmonie des saveurs, souvent très intenses ; Librije’s Zusje, qui a déménagé et propose désormais une cuisine élégante au sein de l’hôtel Waldorf Astoria à Amsterdam ; et enfin ’t Nonnetje, à Harderwijk, où la combinaison des goûts, des couleurs et des textures est remarquablement maîtrisée pour offrir une cuisine fine et généreuse.
Cinq tables, chacune illustrant la richesse et la diversité de la scène gastronomique néerlandaise, obtiennent leur première m en 2015. A Rotterdam, FG Food Labs sert une cuisine très inventive qui surprend par l’énergie exprimée dans l’assiette. Ratatouille Food & Wine à Haarlem et Wiesen, à Eindhoven, proposent chacun une cuisine harmonieuse où le produit est particulièrement mis en valeur tout en offrant un bon rapport
qualité-prix. À Amsterdam, deux nouvelles tables obtiennent leur première étoile : Sinne et Sazanka, un établissement de cuisine japonaise où l’on peut déguster de remarquables plats de teppanyaki cuisinés avec dextérité et précision.
Enfin, De Leest, à Vaassen, qui a obtenu sa troisième étoile en 2014 avec le chef Jacob Jan BOERMA, conserve cette distinction, de même que De Librije, à Zwolle, l’établissement de Jonnie et Thérèse BOER qui déménage dans les locaux occupés jusqu’ici par leur second restaurant, une ancienne prison pour femmes. L’obtention de trois étoiles au guide MICHELIN, qui distinguent les établissements proposant une « cuisine remarquable valant le voyage », n’est l’apanage que d’une centaine de restaurants à travers le monde.
« Cette sélection reflète l’énergie de la gastronomie néerlandaise en 2015. Les chefs sont audacieux, inventifs. Ils n’hésitent pas à remettre à l’honneur des produits du terroir très simples qu’ils travaillent avec beaucoup de créativité et un savoir-faire remarquable » commente Michael ELLIS, Directeur International des guides MICHELIN. « Les chefs néerlandais innovent, proposent aujourd’hui de nouveaux concepts, ont une offre plus variée. Surtout, ils se sont adaptés aux attentes des clients en rendant leurs tables plus accessibles et en proposant un très bon rapport qualité-prix, afin que chacun puisse venir découvrir leur talent. Les grandes tables néerlandaises se démocratisent : aujourd’hui, nombreux sont les restaurants étoilés qui proposent un déjeuner à moins de 40 euros.»