Les légumes surgelés ne nous laisseront plus de glace !

8 juillet 2013

Via CoeurdeGastronome.com

Les légumes surgelés on a tous de bonnes raisons d’en manger. On pense souvent que les légumes frais sont meilleurs pour notre santé que les surgelés, « plus naturels. Mais quelles sont vraiment les differences ? Les légumes surgelés sont ils vraiment moins bons pour notre santé ? Nous vous avons fait un petit décryptage histoire de balayer les idées-reçues.
Autant de vitamines :
Tout d’abord il faut savoir que la congélation ne détériore presque pas les nutriments des aliments. Gardez en tête que les fruits et les légumes frais peuvent perdre jusqu’à 15 % de leurs vitamines C par jour s’ ils sont conservés à temperature ambiante. L’air libre et la lumiére détruisent en partie les vitamines fragiles qu’ils renferment. La quantité de vitamines contenue dans les légumes surgelés est donc à peu prés similaire à celle des légumes frais. Le froid stabilise leurs nutriments. La congélation les préserve car les produits sont vite traités (cueillette, épluchure) et refroidis. Ils sont congelés sur le lieu même où ils sont produits. Du coup les surgelés peuvent rivaliser avec les produits frais qui doivent être triés, emballés et transportés chez un commerçant.

Surgeler ça fonctionne comment ?
Après avoir été cueillis, les légumes (ou les fruits) subissent un blanchiment pour les stabiliser (maintenir leur couleur et leur composition). Blanchir un légume consiste à le plonger dans de l’eau bouillante quelques minutes afin de le rendre plus digeste en le débarrassant de son amertume ou de l’attendrir. Ensuite les légumes sont exposés à une température de -18°C. De cette façon l’eau contenue dans les aliments se transforme alors en tout petits cristaux de glace. Le froid empêche le développement de micro-organismes et limite l’activité des enzymes. De cette façon la qualité des aliments est preservée. Une fois congelés, les surgelés doivent être conservés à une température entre -18°C et -4°C. Et là attention, car les teneurs en vitamines peuvent changer en fonction de la temperature de votre congélateur. Pensez donc à verifier de temps en temps ses réglages.

Lire la suite de l’article ici.