Des étudiants à la rescousse des restaurateurs ?

24 mai 2013

Via Trends.levif.be

Les restaurateurs de Belgique seront-ils sauvés par des étudiants de l’Ecole de commerce Solvay ? Ce serait très original si c’est le cas ! Pour comprendre ma question, il faut se souvenir que le gouvernement fédéral avait décidé en 2009 d’obliger les établissements Horeca à installer une « boîte noire », une sorte de caisse enregistreuse, en contrepartie de la baisse du taux de TVA dans le secteur.

La mise en place de la mesure a pris du retard pour diverses raisons mais les restaurants pourront installer cette caisse enregistreuse sur base volontaire dès le 1er janvier 2014. Mais attention l’aspect volontaire ne durera pas très longtemps car dès le 1er janvier 2015 l’enregistrement de l’activité deviendra obligatoire.

Bien entendu, le but de cette petite « boîte noire » est d’éviter que le secteur de la restauration ne déclare pas tous ses revenus. Et c’est vrai que l’étude de l’Ecole de commerce Solvay confirme qu’en moyenne 25% des consommations des clients ne sont pas déclarées à la TVA, ce à quoi les exploitants ont toujours répondu qu’ils n’avaient pas le choix, sans le « noir » ils ne peuvent pas survivre, ni payer leurs ouvriers.

Lire la suite de l’article ici.