Quand les goûts font la paire

3 octobre 2012

Par weekendlevif.be

Best-seller aussi drôle qu’érudit, Le répertoire des saveurs, de Niki Segnit, analyse la façon dont les aliments s’attirent. Explications.

Attention, ovni éditorial ! Ceci n’est pas un livre de recettes, bien qu’il en contienne 250. Ni, malgré son titre un peu scolaire, un manuel signé par un austère chimiste. L’auteure de ce petit guide des accords mets et mets n’est ni scientifique ni cuisinière professionnelle.

La Britannique Niki Segnit vient du marketing alimentaire, elle conseillait les industriels sur les parfums des yaourts ou des petits pots pour bébés. C’est aussi une gourmande voyageuse et « légèrement obsessionnelle », toujours en train de scruter, chez un grand chef ou dans un boui-boui thaïlandais, le contenu de son assiette… À force d’analyser empiriquement les combinaisons d’ingrédients (pourquoi certaines associations font mouche, et d’autres pas ?), elle s’aperçoit qu’il manque un ouvrage de référence sur la question !
Trois ans plus tard, elle livre à son éditeur londonien Bloomsbury le Flavour Thesaurus, vendu à 120 000 exemplaires outre-Manche, traduit en 12 langues, dont le russe, le chinois et le japonais. Il est aujourd’hui disponible en version française. Lire la suite…