Les vins français reviennent en force

1 octobre 2012

Par Le Soir – Styles

Un « retour en grâce » pour les vins français sur. La France a en effet regagné du terrain face aux vins du Nouveau Monde dans nos rayons.
En ce début d’automne, les foires aux vins battent leur plein dans les principales grandes surfaces du pays. Un moment crucial pour les responsables des rayons « vins », qui réalisent à cette occasion une part non négligeable de leur chiffre d’affaires. « C’est le plus gros mois après décembre », explique Eric Van Rysselberghe, acheteur vins chez Colruyt. Chez d’autres, l’enjeu est encore plus grand : « Nous vendons 5 à 6 millions de bouteilles par an, dont 1,5 million pendant la foire aux vins », confie Alain Renier, acheteur vins chez Cora. A cette occasion, l’enseigne, qui ne compte que sept points de vente en Belgique, met d’ailleurs les petits plats dans les grands, avec six séances de dégustation organisées dans le pays, qui accueillent chacune « entre 400 et 800 personnes », ajoute Alain Renier.

Car l’amour du Belge pour le vin ne se dément pas. « La consommation de vin des ménages est stable cette année, précise Marc Mondus, consultant en chef chez GfK Panel Services. En période de crise, et compte tenu de la mauvaise météo, c’est une belle performance de réussir à maintenir les volumes. » Lire la suite…