La saison des moules, un début prometteur

4 juillet 2012

Le moment que toute la Belgique attend impatiemment est enfin arrivé ! Cette semaine verra le lancement de la saison des moules avec une nouvelle récolte dans les eaux zélandaises. Le secteur des moules de Zélande est très satisfait de la qualité, du goût et de la quantité de chair que contiennent les moules.

« La nature nous a surpris. Nous sommes contents de cette récolte, qui, malgré la basse température de l’eau ces derniers temps, peut être qualifiée d’excellente. Selon les échos, il y a suffisamment de chair pour bien remplir la coquille sans avoir des moules trop grosses », explique Jos van Damme au nom des mytiliculteurs de Zélande.

Le nombre de moules prêtes à être récoltées dans les premiers mois de la saison est limité. Ce n’est que plus tard dans la saison (de juillet à avril) que l’on saura réellement quelle quantité sera disponible.

Chaque année, des millions de kilos de moules de Zélande sont écoulés sur le marché belge. La moule est bien ancrée dans les habitudes alimentaires belges. Aux Pays-Bas également, les ventes augmentent légèrement chaque année. Dans les deux pays, le secteur de la moule mène une campagne de promotion afin d’inspirer le consommateur à mettre encore plus souvent la moule au menu.