Sergio Herman (Oud Sluis***/nl) sort son livre 'Sergiology'

22 juin 2012

Où un grand chef va-t-il chercher son inspiration et qui sont les personnes qui l’inspirent réellement ? Les nombreux clients qui sont passés dans son restaurant trois étoiles ‘Oud Sluis’ au fil des années, se sont certainement posé la question.

Dans un superbe livre d’art, ‘Sergiology’, le grand chef, Sergio Herman, répond en pas moins de 360 pages. L’ouvrage explique comment je suis arrivé là où je suis aujourd’hui. Je parle de mes grandes sources d’inspirations comme les agrumes et la mer, mais aussi des gens comme les artistes Anton Corbijn, Luc Tuymans, les décorateurs tels le studio Job et Piet Boon et mes collègues cuisiniers René Redzepi, Marco Pierre White et évidemment mon épouse Ellemieke.

L’œuvre imposante de Sergio a été présentée dans le monument historique Felixpakhuis à Anvers. ‘Nous avons travaillé trois ans’, explique l’éditeur et photographe culinaire Tony le Duc, qui a aussi été chargé de la réalisation des illustrations des plats. Les portraits ont été fournis par le photographe belge bien connu, Stephan Vanflieteren. ‘Sergiology’ est publié par les éditions culinaires Minestrone Cookbooks et est présenté dans un coffret en lin. Il est réalisé en 8 couleurs, dont la couleur aubergine sur la tranche et une couverture rigide noire. L’ouvrage est édité en 2.000 exemplaires numérotés en Néerlandais et 500 en Anglais au prix de € 195. Avant la parution, la moitié des livres était déjà vendue. ‘Sergiology’ sera aussi disponible sous forme audio device avec écouteurs et chargeur USB. Cela permettra d’écouter les explications de Sergio sur plusieurs pages ainsi que des personnes qui sont reprises dans l’édition’, précise l’éditeur. ‘Celui qui a lu le livre verra ma cuisine sous un tout autre angle’, affirme Sergio. Il raconte aussi ce qui vit en moi et d’où vient mon inspiration. Il donne aussi une bonne image sur la naissance d’une recette, tout son parcours avant qu’elle figure à la carte.’ Il donne aussi 50 recettes, chacune avec quatre ou cinq préparations différentes.

Cette parution a tellement enchanté Sergio que depuis quelques mois il est devenu copropriétaire de la maison d’édition. A l’automne, plusieurs livres devraient encore voir le jour. ‘Pour la rentrée des classes, nous proposerons un livre de 300 recettes pour les étudiants. Nous les avons sélectionnées par le biais d’un concours radiophonique et nous avons quelque peu adapté les recettes, afin de les rendre plus simples/faciles à élaborer pour les étudiants.’ Par ailleurs, il prévoit aussi la sortie d’un livre consacré à son restaurant Pure C à Cadzand (PB) et un livre sur les moules, lié à un documentaire dans lequel Sergio joue un rôle. Autre nouveauté : au-dessus de Pure C à Cadzand, Sergio envisage l’aménagement de 6 suites de luxe. Et au rez-de-chaussée une salle spéciale pour petits déjeuners, où les clients pourront déjeuner, luncher et se faire plaisir avec de la petite restauration’. Par ailleurs, il est fortement occupé par l’aménagement intérieur de son nouvel établissement à Anvers ‘La Chapelle’. ‘Si tout va bien, nous ouvrirons fin de l’année prochaine’.