Un label pour les restaurants japonais

13 février 2008

Lancement ces prochaines semaines d’une campagne pour certifier l’authenticité de la cuisine japonaise à l’étranger. Un logo (une paire de baguettes tenant un pétale de cerisier avec le drapeau du soleil levant en arrière-plan) sera décerné aux « vrais » restaurants japonais… Selon les promoteurs de cette campagne, il ne s’agit pas de mettre sur pied « une police des sushis » mais d’offrir un repère de qualité aux consommateurs.
« Nous n’avons pas pour but de constituer une sorte de police des sushis qui ferait des descentes dans les faux restaurants », explique l’un des responsables de la campagne. « Notre objectif est de promouvoir la cuisine japonaise, pas de fermer des restaurants japonais ».
Pour obtenir le précieux label aux baguettes, les restaurateurs devront utiliser du riz et des condiments japonais, ainsi que des ingrédients traditionnels; mais seront aussi tenus d’avoir la maîtrise de recettes japonaises et de respecter un bon niveau d’hygiène.
Les cuisiniers devront par ailleurs répondre à aux moins deux critères sur cinq, comme l’originalité, la présentation des plats et le service.
Lancée par un groupe non-gouvernemental soutenu par le ministère japonais de l’Agriculture, la campagne devrait atteindre Bruxelles et Paris d’ici la fin mars, au même moment que Londres, Amsterdam et Los Angeles. Selon Tokyo, il y a 25.000 « restaurants japonais » dans le monde, la cuisine du pays du Soleil levant bénéficiant d’une bonne image grâce notamment à ses bénéfices supposés sur la santé et pour la ligne.