Hommage à la gaufre de Bruxelles

21 février 2008

La Place du Jeu de Balle, coeur du quartier bruxellois des Marolles, accueillera le dimanche 2 mars prochain un gigantesque « Wafelenbak ». Une manière pour les organisateurs de remettre à l’honneur les gaufres bruxelloises authentiques. Ils ont retrouvé une ancienne recette et ont demandé à un grand chef, en l’occurrence Peter Goossens, de lui redonner vie.

Selon les organisateurs de l’événement, baptisé « De Grote/Le Grand Wafelenbak », cette recette unique de la gaufre de Bruxelles, devenue dans le monde entier la « Belgian Waffle » au lendemain de l’exposition universelle de 1958, date de 1840. Peter Goossens (Hof van Cleve à Kruishoutem) la présentera sur place le vendredi 29 février. Le dimanche 2 mars, la journée débutera par des ateliers de cuisine pour apprendre à confectionner la fameuse gaufre, avec la participation annoncée de plusieurs personnalités bruxelloises dont Freddy Thielemans, Joëlle Milquet, Jos Chabert, Pascal Smet et le chocolatier Pierre Marcolini.

De nombreuses animations encadreront la Wafelenbak qui est aussi l’occasion de la sortie d’un Guide des Marolles. Il présente la vie quotidienne dans les Marolles mais également la vie économique, sociale et culturelle de ce vieux quartier bruxellois. (Source belga)