2 restaurants belges parmi les 10 meilleurs restaurants de légumes au monde

10 décembre 2024

Les 100 meilleurs restaurants de légumes au monde ont été révélés par le We’re Smart® ce mardi 10 décembre. Deux restaurants belges trouvent place dans le Top 10 mondial. Au total, 16 adresses belges apparaissent dans le Top 100.

Initiée en 1989 par le chef belge Frank Fol, We’re Smart met en lumière l’utilisation des légumes, fruits et autres végétaux en cuisine. Parmi les initiatives lancées par le groupe, un guide en ligne recense les restaurants du monde qui mettent le mieux en avant les fruits et légumes. Les restaurants reçoivent ici, non pas des étoiles mais des radis, cinq radis étant la consécration.

Ce 10 décembre était révélé le classement 2024 We’re Smart des 100 meilleurs restaurants de légumes du monde. Le grand gagnant est El Invernadero restaurant situé à Madrid, emmené par le chef Rodrigo de la Calle (photo). Le podium est complété par le restaurant Central (Lima,Pérou)et de l’italien Piazza Duomo, trois étoiles à Alba (Italie).

Le premier restaurant belge est le ‘Vrijmoed’ de Michael Vrijmoed à Gand, il arrive comme l’an dernier à la 4ème place. Derrière lui apparait Humus&Hortense à Bruxelles (9ème). Dans le top 100, on retrouve aussi l’air du temps à Liernu (17ème), De Vijf Seizoenen à Brakel (23ème), Amaranth à Merelbeke (33 ème), Menssa à Woluwe-Saint-Pierre (37ème), L’Air des Sens à Zoutleeuw (38ème), ‘t Aards Paradijs à Merendree (44 ème), ‘t Zilte à Anvers (49ème), Neon à Lier (52ème), L’Air des Sens à Zoutleeuw (56ème), le Vieux Château de Tanguy De Turck à Flobecq (65ème), De Poorterij (Dilsen-Stokkem) 76ème et Patrick Devos (95ème) à Bruges.

Voici le top 10
1. El invernadero – Espagne
2. Central – Pérou
3. Piazza Duomo – Italie
4. Vrijmoed – Belgique
5. Flore – Pays-Bas
6. Ricard Camarena – Espagne
7. L’Oustau de Baumanière – France
8. Geranium – Danemark
9. Humus & Hortense – Belgique
10. Villa Aida – Japon

Le classement complet est à suivre via ce lien : The 100 best vegetable restaurants in the world.