La méthode « ikejime » ou l’art de donner la mort au poisson

23 août 2024

« Influente cuisine japonaise » (2/6). Cette technique nippone d’abattage, qui fait moins souffrir l’animal et le conserve mieux, séduit de plus en plus les gastronomes.

Il est 10 h 30 dans la ville portuaire de Yaizu, au sud-ouest de Tokyo. Une quinzaine d’hommes et de femmes attendent patiemment devant une échoppe l’arrivée d’une fourgonnette revenant de la criée. Un quadragénaire massif, rayonnant, en sort, déclenchant des exclamations joyeuses. Cet homme n’est pas une autorité locale mais un poissonnier, Naoki Maeda, et le petit groupe qui l’accueille est composé de cuisiniers venus spécialement de Kyoto (à quatre heures de route) pour comprendre comment tirer le meilleur des produits de la mer.

« La technique de Naoki Maeda est unique, glisse un chef local, Yasuhiko Inoue, qui vient d’acheter un joli lot d’espadons et de daurades. On vient de tout le Japon, ou même de l’étranger, pour consulter celui qu’on surnomme le “poissonnier magique”, car il est capable de tirer le meilleur de chaque poisson. »

Le rapport de Naoki Maeda aux créatures marines est…
Lire la suite de l’article ici.

« Influente cuisine japonaise » est une série du quotidien Le Monde. À suivre.

Source : lemonde.fr.