Cinéma : ‘La Passion de Dodin Bouffant’ avec Juliette Binoche, Benoît Magimel… et Pierre Gagnaire

8 novembre 2023

Décrit comme une onctueuse célébration du plaisir culinaire, le film, Prix de la mise en scène à Cannes cette année et réalisé par le franco-vietnamien Tran Anh Hung («  L’Odeur de la papaye verte  »), a offert un rôle inédit pour le chef étoilé. Sur ce film, en salles ce 8 novembre, il a été conseiller culinaire et y joue même une courte scène.

Le Pitch 

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. A force de passer du temps ensemble en cuisine, une passion amoureuse s’est construite entre eux où l’amour est étroitement lié à la pratique de la gastronomie. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

Le réalisateur Tran Anh Hung avait déjà abordé l’univers de la cuisine dans un précédent long métrage « L’Odeur de la papaye verte » qui avait remporté à Cannes la Caméra d’or et le Prix de la jeunesse à « Un certain regard » en 1993. Avec son nouveau film il se plonge dans la gastronomie française du XIXe siècle et adapte le roman de Marcel Rouff La Vie et la passion de Dodin-Bouffant (Editions du Serpent à plumes).

Pierre Gagnaire a servi de conseiller culinaire et il a supervisé, revisité, peaufiné tous les plats que l’on voit à l’écran lors du film. Très ému par la réalisation du film, le chef a indiqué : « Comme un peintre, un musicien ou un acteur, quand je cuisine, je rentre dans mon monde et je ne pense à rien d’autre. J’oublie toutes mes autres responsabilités et je ne suis concentré que sur le moyen de créer une émotion gustative qui m’amuse et me satisfasse. La cuisine est un art sensible, instinctif, où il faut se garder de la démesure et ne jamais faire preuve d’arrogance. Il faut savoir se remettre en question. En ce moment, je travaille sur des morilles à l’absinthe et les premiers retours de mes clients amis ne sont pas bons. Il faut que je cherche encoreJe n’ai pas un palais exceptionnellement aiguisé, mais je crois que je ne suis pas mauvais dans la construction des goûts. » 

LD

La Passion de Dodin Bouffant – Un film de Tran Anh Hung avec Juliette Binoche et Benoît Magimel.