Quand on aime, on a toujours 20 ans…

7 juin 2023

Il y a vingt ans, jour pour jour, Le Coq aux Champs ouvrait ses portes.

20 ans, 7300 jours, plus de 10 000 services.

Le vie ne se résume pas aux chiffres, heureusement. Pour Christophe Pauly, les clins d’yeux du calendrier pourraient se résumer aux caprices de ses os. Traduisons ceci au plâtre qu’il portait au bras le jour de son ouverture, le 7 juin 2003. Et par, les chatouillis d’une cheville taquine aujourd’hui. Mais comme il pourrait le dire : « Pour faire un bon fonds, il faut de l’os ».

Vingt ans, donc.

Et pour moi, le petit gars de Eating, c’est aussi vingt ans à vivre cette maison. Vingt ans à la voir évoluer. Vingt ans à la voir grandir. Et c’est vingt ans à vivre l’Homme Pauly. Vingt ans à découvrir à chaque venue sa cuisine. Vingt ans à entendre l’homme. Vingt ans à regarder toutes ses questions, et ses quelques certitudes. Vingt à écouter ses joies et ses quelques douleurs aussi. Vingt ans à le comprendre. Vingt ans à être là.

Et comme il le dit : « En vingt ans, beaucoup de nos rêves se sont concrétisés : une étoile au Guide Michelin, le titre de ‘Chef de l’année Gault&Millau 2021’, la publication d’un livre de recettes, des soirées 4 mains avec des chefs d’exception, des galas… et la liste est longue. Et malgré tout, nous avons toujours le même sentiment qu’au premier jour : “il nous reste encore beaucoup à faire”.

Vingt ans aussi à témoigner aussi de la fidélité de Christophe Pauly à sa vision de la cuisine, de son intelligence, de son refus des modes, de sa résistance aux courants contre ères. Vingt ans à le voir être l’homme qu’il est.

Le Coq aux Champs a vingt ans, il les porte bien, il les porte beau.

LD

Le Coq aux Champs – Rue de Montys, 71 à Soheit-Tinlot.