Jean Imbert, le chef des stars, va prendre les commandes du légendaire Martinez de Cannes

3 mai 2023

On l’a connu vainqueur de l’émission “Top Chef”, Jean Imbert avait ensuite provoqué un séisme en succédant à Alain Ducasse, au Plaza Athénée à Paris.

Ancien vainqueur de l’émission Top Chef, le chef “ami des stars” va prendre la tête des restaurants de l’Hôtel Martinez, à Cannes.Étoile de la gastronomie française, le chef Jean Imbert, 41 ans, aux commandes du restaurant du Plaza Athénée à Paris, va prendre celles du Martinez à Cannes, ont annoncé le chef étoilé et le palace. “Le chef dévoilera le premier projet par le lancement de la ‘Plage du Martinez’ lors de l’ouverture du 76e Festival de Cannes, le 16 mai 2023”, a précisé le légendaire hôtel, propriété du groupe Hyatt. Jusqu’à présent, les restaurants du Martinez, dont “La Palme d’or” (2 étoiles), avaient pour chef le Cannois Christian Sinicropi.

Sur Instagram, Jean Imbert explique être un habitué du Festival, où il a pu cuisiner “pendant chacune des éditions” ces 25 dernières années, réalisant des dîners pour des acteurs et réalisateurs qui l’ont “toujours fait rêver”. “25 années plus tard, ce que le gamin de 16 ans qui allait travailler là-bas n’aurait jamais cru possible va se réaliser : je vais devenir le chef du Martinez !”, ajoute-t-il.

Jean Imbert a connu un parcours atypique. Il naît en 1981 dans un petit village (L’Haÿ-les-Roses) situé près de Paris, Alors qu’il est encore au collège, il effectue un stage dans le restaurant doublement étoilé la ‘Maison de Jean-Pierre Crouzil’ . De là naît sa passion pour les métiers de bouche et la gastronomie.

Après avoir décroché son bac, il entre, en 1999, au fameux Institut Paul Bocuse, à Lyon, et effectue plusieurs stages dans des restaurants de grands chefs français.

Diplômé en 2001, il travaille d’abord pour plusieurs maisons avant d’ouvrir, à l’âge de 22 ans, son propre restaurant en 2004, “L’Acajou”, où il recevra de nombreuses personnalités (Madonna, Pharrell Williams, Omar Sy, Laurent de Eating.be…), au point d’être considéré comme un chef “ami des stars”.

En 2012, il devient lui-même une star médiatique, en gagnant la saison 3 de l’émission Top Chef. Suivront de nombreuses apparitions dans des émissions à la télévision, que ce soit dans le domaine culinaire (Top Chef : le choc des champions, Qui sera le prochain grand pâtissier ?…) ou en dehors de celui-ci (Pékin Express…).

Il avait provoqué un séisme dans le secteur de la haute gastronomie en succédant, en 2021, au chef le plus étoilé au monde, Alain Ducasse, au Plaza Athénée, alors qu’il n’était pas détenteur d’étoile Michelin. Jean Imbert en a, depuis, décroché une (en 2022) pour sa manière de “revisiter avec générosité et gourmandise les trésors classiques du répertoire national (homard et langouste en Bellevue, veau Orloff, bœuf Richelieu, farandole de desserts)”, selon le guide Michelin.

LD

Source F&S via AFP – Jean Imbert sur Instagram.