Les Cafés Looze, passeurs d’arômes

31 janvier 2020

L’histoire des Cafés Looze commence au Congo, au cœur même des caféiers dans le Kivu, où le grand-père de Sylvie possédait une plantation. Une fois de retour en Belgique, il était naturel que la famille continue dans le beau monde du café et se lance dans la torréfaction, toujours de manière artisanale.

56252829_2380064535338574_4772708422573359104_o

Car tout dans la chaîne de production du café oppose les géants et les vrais torréfacteurs tels que Looze : une connaissance fine du terrain (Sylvie se rend aux quatres coins du monde !) et des producteurs, de la torréfaction douce en petits batchs pour ne pas brûler les grains, une volonté inextinguible de vouloir révéler l’harmonie et la complexité du café plutôt que de l’uniformiser. Sans oublier un mode de travail durable, qui ne fait pas appel à tous les subterfuges chimiques utilisés par l’industrie.

Torréfacteur, c’est un métier de passeurs. Un métier à la fois de création et d’écoute, de compréhension. Sylvie ne se contente pas de vendre du café, mais elle veut se faire rencontrer les goûts de chaque client avec les cafés qui lui correspondent, ouvrir de nouveaux horizons.

Car enfin, Sylvie c’est aussi de la pédagogie. Après une mode unique et écrasante de l’expresso italien, les différents types de préparations du café reviennent au goût du jour. Et l’avantage de la spécialiste est de nous guider, nous apprendre comment allier un café spécifique avec une méthode particulière pour en retirer le meilleur.

Pour découvrir les cafés Looze, vous pouvez passer par leur site internet, leur page Facebook ou tout simplement les retrouver chez certains revendeurs partout en Wallonie et à Bruxelles.

Jehan Delbruyère

Les Cafés Looze
Rue Saint Ethon, 24 – 7181 Feluy
+32(0)67 87 80 32
www.cafesjjlooze.be