Le mauvais temps pourrait être responsable des critiques négatives de restaurants

2 mai 2019

Une belle assiette, un service efficace, un bon rapport qualité-prix et une bonne ambiance ne seraient pas suffisants pour qu’un restaurant obtienne de bonnes critiques de la part des clients. Il semblerait que la météo joue un rôle important dans la perception que les gens ont de la nourriture servie au restaurant.

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C’est un axiome bien connu du monde de la restauration que le mauvais temps chasse les clients, que les jours ensoleillés encouragent les gens à sortir manger, boire et se divertir et, plus important encore, dépenser leur salaire dans un restaurant.

Une étude de 32 restaurants en Floride a révélé que les clients laissaient plus de remarques négatives sur les sites de commentaires les jours où il pleuvait que les jours où il faisait beau.

L’étude a été co-écrite par Milos Bujisic, professeur adjoint de gestion de l’hôtellerie à l’Université d’État de l’Ohio et par Vanja Bogicevic, professeur adjoint invité de gestion de l’hôtellerie à l’Ohio State.

«Les directeurs de restaurants peuvent voir plus que les mauvaises critiques habituelles certains jours, et cela n’a peut-être rien à voir avec le service ou la qualité de la nourriture», a déclaré Bujisic.

L’étude a examiné différentes variables météorologiques et les corrélations avec les évaluations effectuées par les clients des restaurants floridiens. En Floride, les températures élevées et l’humidité peuvent être considérées comme des intempéries et avoir un impact négatif sur l’humeur des gens et, de fait, sur les critiques de leurs restaurants.

Dans une autre étude menée en ligne, il a été demandé à 158 personnes (aux Etats-Unis) de tout le pays ayant visité un restaurant au cours des dernières 24 heures d’évaluer et de décrire les conditions météorologiques juste avant leur visite. Ils ont également évalué leur propre humeur et le type de feed-back à donner au restaurant – autrement dit, s’ils recommanderaient le restaurant et raconteraient des choses positives à propos de leur expérience.

Les résultats ont montré que les personnes qui décrivaient la météo comme plus agréable évaluaient également leur humeur de manière plus positive. De meilleures humeurs – et non le climat lui-même – étaient associées à une critique plus positive.