Michelin Suisse : Une étoile pour le restaurant d’un lycée hôtelier

6 février 2019

Capture-d’écran-2019-02-05-à-23.43.02-624x542

Gwendal Poullennec, nouveau directeur du guide Michelin qui a succédé à Michael Ellis à l’automne dernier, signe et persiste : « Le changement, c’est maintenant! »
Après la sortie très commentée du guide France 2019, le 21 janvier dernier avec la perte de la troisième étoile pour les chefs Veyrat et Haeberlin, voilà donc la sortie du guide Michelin pour la Suisse.

L’ambiance était assez froide hier soir à Lucerne. Pour la première fois, les restaurateurs suisses avaient l’honneur de connaître la cérémonie de remise des étoiles. De plus, après l’hécatombe du Michelin France, pas mal de chefs suisses tremblaient pour leurs étoiles.

Objectif ce soir pour Gwendal Poullennec : mettre à l’honneur les talents du pays le plus étoilé d’Europe proportionnellement à sa population, les toques les plus célèbres de Suisse avaient fait le déplacement pour la soirée.

La soirée très conventionnelle avec écrans géants et tapis rouge démarra avec une présentation des activités du guide, avant de passer à la remise des étoiles, le guide 2019 en compte cette année 128, un record, comme à Paris les jeunes sont à l’honneur, plus de vingt chefs reçoivent une première étoile tandis que les restaurants Focus (Lucerne) et Pavillon (Baur au Lac à Zurich) en remportent une deuxième.

Les femmes sont aussi mises à l’honneur avec les nominations de Bernadette Lisibach (le Neue Blumenau à Lömmenschwil dans le canton de Saint-Gall) et Marie Robert (Le Café Suisse à Bex, élue «Cuisinière de l’année 2019» par le GaultMillau) pour leur première étoile.
On remarquera l’attribution d’une étoile au Berceau des Sens, le restaurant d’application de l’École Hôtelière de Lausanne.

Les 3 chefs 3 étoiles de suisse

Au niveau des 3 étoiles le palmarès reste inchangé : Franck Giovannini à l’Hôtel de Ville de Crissier, Peter Knogl au Cheval Blanc à Bâle et Andreas Caminada du Schauenstein Schloss à Fürstenau dans les Grisons.

Le guide a récompensé les métiers de salle avec deux prix spéciaux : celui du sommelier de l’année décerné à Christoph Kokemoor (Cheval Blanc) et celui de l’accueil et du service décerné à Stéphanie Décotterd (Le Pont de Brent).