Pourquoi notre goût change au cours de notre vie ? Voyage dans nos papilles.

26 janvier 2019

in-my-comic-strip-royalty-free-image-118371516-1547572625

Souvenez-vous… Autrefois, les disputes avec votre maman pour manger vos légumes. Brocoli ? Beurk. Tomates ? Difficile. Chicons ? Pas question !
Aujourd’hui, la taille de la salade dans votre assiette au déjeuner témoigne de toute évidence que vos papilles gustatives ont changé. Mais… Cela se produit-il réellement ? Ou est-ce simplement une tournure de phrase ?

Tout d’abord: que sont exactement les papilles gustatives ?

Vous ne pouvez pas réellement voir vos papilles gustatives (ces petites bosses sur votre langue sont appelées papilles et, bien qu’elles contiennent des papilles gustatives, elles aident également à mâcher, à parler et à se nettoyer la bouche).

Vos papilles gustatives meurent et se régénèrent chaque semaine

Les papilles gustatives sont partout dans votre bouche – pas seulement sur la langue – et il y en a beaucoup. « Chaque papille gustative est un ensemble d’environ 50 à 100 cellules qui sont chargées de goûter votre nourriture avant de l’avaler », explique Robin Dando, Ph.D., directeur du Cornell Sensory Evaluation Center (NY, USA)

Une fois que l’aliment se dissout dans la salive, il active les récepteurs situés au sommet des cellules, ce qui permet de distinguer les types de saveurs : le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’umami. Les récepteurs envoient ensuite un signal à votre cerveau pour lui transmettre le goût exact que vous ressentez.

7d97018231

Alors, vos papilles peuvent-elles changer ? Et si oui, combien de fois ?

Les papilles gustatives meurent et se régénèrent toutes les deux semaines (parfois plus fréquemment, compte tenu de leur position vulnérable dans la bouche). Essentiellement, chaque fois que vous brûlez ou maltraitez votre langue, vous tuez plus de papilles gustatives. Heureusement, elles repoussent rapidement, raison pour laquelle vous ne passez que peu de temps sans le goût du café après avoir brûlé votre langue.

Qu’est-ce que c’est que de vivre sans son sens du goût ?

L’âge joue également un rôle dans la fréquence (et la rapidité) de vos papilles gustatives. « À mesure que vous vieillissez, votre corps ralentit dans les cellules en régénération, y compris les cellules réceptrices du goût et de l’odeur, ce qui peut entraîner une perte potentielle des papilles gustatives à mesure que vous vieillissez », déclare Helene Hopfer, Ph.D., professeure adjointe en sciences de l’alimentation à Penn Etat.

Quand cela se produit-il exactement? Rien n’est figé dans la pierre, mais certaines recherches indiquent qu’un changement ou une perte de goût pourrait commencer vers environ 60 ans.

Les papilles gustatives peuvent également s’éteindre en raison de circonstances extérieures, telles que la prise de certains médicaments ou la chimiothérapie ou la radiothérapie, explique Dando, (revenant cependant une fois le traitement médical terminé.

Mais qu’en est-il d’aimer (ou de ne pas aimer) de nouveaux aliments ?

Cela a à voir avec autre que vos papilles gustatives (qui sont là pour goûter, oui, mais pas pour dicter si vous aimez ou non quelque chose). Just FYI: Votre odorat joue également un rôle dans le goût en aidant à déterminer « votre goût » qui, contrairement au goût, est « une construction multisensorielle que notre cerveau « compose » à partir de multiples sensations, à savoir le goût, l’odorat, le son » explique Hopfer.

Alors que tout le monde a une sensibilité similaire aux divers goûts de base, vous développez des préférences personnelles sur plusieurs années, en fonction d’autres facteurs tels que les habitudes, l’éducation, la culture, les souvenirs et le contexte, dit Dando. Vous avez peut-être appris à détester le saumon, par exemple, parce que vous avez attrapé un virus de l’estomac après en avoir mangé. Vous l’associez donc maintenant à une nausée.

Tous ces facteurs peuvent également expliquer pourquoi vous détestez les choux de Bruxelles, alors que votre sœur les aime – car vos expériences mutuelles avec la nourriture diffèrent.

Mais cela ne signifie pas non plus que vous allez détester certains aliments éternellement. Vous pouvez réellement rééduquer votre cerveau à aimer certains goûts en les mangeant plus souvent. Et tout comme vous pouvez adapter vos goûts à quelque chose de nouveau (ou ré-aimer quelque chose de vieux), vous pouvez également les changer pour commencer à ne pas aimer quelque chose.

Honnêtement, on ignore toujours pourquoi vous avez peut-être détesté quelque chose comme les tomates jusqu’à, disons, il y a un an ou deux. Cela pourrait être aussi simple que de goûter un certain type de nourriture préparée d’une manière différents (rôti au lieu d’être cuit à la vapeur), dit Hopfer. Ou, assez frustrant, « le cerveau peut aussi changer d’esprit », dit-elle, ajoutant que votre esprit et vos perceptions (goût, odorat) subissent constamment des changements tout au long de votre vie.