Coups de cœur 2016 de Bordeaux : vers un modernisme assumé

1 juin 2016

Même si la région bordelaise reste liée à une image de tradition et d’histoire concernant sa production viticole, les initiatives ne manquent pas pour tendre vers un modernisme assumé.

la-cite-du-vin-aux-couleurs-or-au-petit-matin-le-29_3500928_1000x500

Ainsi, la fameuse cité du vin de Bordeaux (photo) a ouvert ses portes cette semaine. Après 25 ans de gestation et un chantier colossal (durant sept années), le bâtiment majestueux accueille les visiteurs dans une découverte montante du vin et des artisans pour se terminer, évidemment, par une dégustation dans le sommet de l’édifice. Prenez cependant votre temps pour vous y rendre : des manifestations sociales freinent les déplacements également dans le sud de la France. Pourtant, l’objectif du bâtiment est « d’attirer quelque 450.000 visiteurs par an, d’engranger 40 millions d’euros de retombées annuelles pour le territoire et de créer 750 emplois dont 250 directs ».

Plus proche de chez nous, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) organise chaque année une dégustation professionnelle belge pour déterminer une sélection de coups de cœur. Cette huitième édition, choisie à l’aveugle par un jury de onze personnes (des jeunes et des experts, des sommeliers comme des journalistes spécialisés) mettra en avant une centaine de vins dans les rayons des supermarchés ou des cavistes du pays.

Entre 4 et 25€, cette sélection couvre tous les budgets et toutes les occasions, avec des rouges tanniques classiques mais aussi des rosés frais, des crémants rafraîchissants ou des vins plus spécifiques comme les Clairets ou les moelleux et liquoreux. Notons que ces vins ne doivent pas forcément se conserver et peuvent tous être dégustés instantanément, autour d’un bon repas.

Avec un millésime 2015 qui s’annonce fantastique pour Bordeaux (et pour toute la France en général), cette sélection surprend par la présence de nombreux vins blancs, bio ou rosés. De quoi casser l’image de la bouteille de vin rouge, chère et poussiéreuse ! « Plus de 20% des vins sélectionnés sont des blancs et rosés du millésime 2015. Ces vins sont particulièrement réussis. Ils allient un fruité généreux, la matière et le gras avec un bel équilibre et d’agréables notes de fraîcheur. Généralement, les vins sont très complets et élégants », confie Marc Roisin (journaliste spécialisé).