Le Basque Culinary World Prize, prix Nobel de la gastronomie engagée ?

27 mai 2016

basque-culinary-world-prize-1067x711

Les organisateurs d’un nouveau prix culinaire international de premier ordre viennent d’annoncer le nom des 20 finalistes en lice pour remporter une distinction qui pourrait s’apparenter au « Prix Nobel » de la gastronomie. Le « Basque Culinary World Prize » vise avant tout à récompenser des restaurateurs ayant un impact positif sur la société. Cette initiative du Centre culturel basque est soutenue par de grands noms de la gastronomie mondiale, dont Joan Roca, chef de l’établissement El Celler de Can Roca (Meilleur restaurant du monde), et le Péruvien Gaston Acurio, éminents membres du jury.

Plus qu’un chef de talent, le lauréat de ce prix aura dû contribuer à améliorer la société
Les finalistes de la toute première édition de ce prix viennent du monde entier : Brésil, Canada, Chili, Colombie, Danemark, France, Inde, Italie, Mexique, Pays-Bas, Afrique du Sud, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis et Venezuela. Parmi les restaurateurs les plus connus de cette liste on note par exemple le Français Daniel Boulud, les Espagnols José Andrés et Angel Leon, ou Margot Janse qui représente à la fois les Pays-Bas et l’Afrique du Sud.

Plus qu’un chef de talent, le lauréat de ce prix aura dû contribuer à améliorer la société grâce à ses inventions et innovations culinaires. Il devra s’être engagé à mettre en oeuvre une certaine responsabilité sociale, de durabilité, des campagnes environnementales ou de santé publique, des projets culturels ou des travaux ayant un impact positif sur l’industrie agro-alimentaire.

Les 20 finalistes ont été choisis à partir d’une liste de 110 chefs ayant participé à des projets en lien avec l’innovation ou l’éducation, la santé, la recherche, la durabilité, l’entreprenariat social, la philanthropie et la protection de cultures locales. Pour que leur candidature soit considérée, les chefs devaient être nommés par un autre professionnel de la gastronomie, que ce soit un chef, un critique culinaire, un fournisseur agro-alimentaire, ou une institution.

Le lauréat sera choisi par un jury international composé de chefs de renom comprenant Joan Roca (Espagne), Gastón Acurio (Pérou), Ferran Adrià (Espagne) Dan Barber (Etats-Unis) et Heston Blumenthal (Royaume-Uni).

La récompense – un chèque de 100 000€ – devra être consacrée à un projet ou une institution choisi par le lauréat. Ce dernier sera connu le 11 juillet prochain.

Présentation de quatre finalistes et leurs initiatives

Alberto Crisci (Royaume-Uni)

Le chef Alberto Crisci a été nommé pour ‘The Clink’, un programme de réinsertion de délinquants par la cuisine et l’hôtellerie haut de gamme. The Clink est en charge de quatre restaurants d’établissement pénitentiaires britanniques. L’association vise à offrir des formations qualifiantes aux détenus pour faciliter leur réinsertion et la récidive une fois libérés, voire susciter des vocations de restaurateur ou de serveur.

Daniel Boulud (New York)

Le chef étoilé Daniel Boulud est le co-directeur de CityMeals on Wheels à New York. Cette initiative propose des plats équilibrés aux personnes âgées dépendantes qui ne peuvent plus cuisiner. Il est aussi en charge du programme Chefs Deliver, un service de livraison de plats concoctés par de grands chefs pour les personnes âgées dépendantes.

David Hertz (Rio de Janeiro)

Le chef David Hertz a débuté son projet Gastromotiva à Rio, au Brésil. Il propose des formations culinaires gratuites aux résidents de certaines favélas de Rio De Janeiro. Ce programme de formation basé sur le peer-to-peer s’est depuis développé à Sao Paulo, dans l’Etats de Bahia ainsi qu’à Mexico.

Gabriel Garza

Inspiré par son travail au sein d’un centre pour personnes aveugles, Gabriel Garza a mis au point un projet de formation culinaire pour aider les malvoyants à se mitonner de petits plats, en vue d’acquérir plus d’autonomie, de l’estime de soi et peut être un emploi. Ce projet est basé à Mexico.

La liste des autres finalistes

Alicia Gironella, Mexique. Angel León, Espagne. Anne Cooper, Etats-Unis. Carlos Zamora, Espagne. Jessamyn Rodriguez, Canada/Etats-Unis. José Andrés, Espagne. Joshna Maharaj, Inde/Canada. Kamilla Seidler, Danemark et Michelangelo Cestari, Venezuela. Leonor Espinosa, Colombie. Manoela (Manu) Buffara, Brésil. Margot Janse, Hollande/Afrique du Sud. Maria Fernanda Di Giacobbe, Venezuela. Massimiliano Alajmo, Italie. Nani Moré, Espagne. Rodolfo Guzman, Chili et Teresa Corçao, Brésil.

Le site à visiter : www.basqueculinaryworldprize.com

Source Atabula.com avec AFP