Un ingénueux agriculteur combat l'érosion avec des plantations géométriques

16 février 2016

l_1107_agriculture-geometrique-brian-fischer-australie

Une exploitation agricole dessinée en motifs géométriques, cela peut paraître feng shui ! Mais cette technique est bien plus que cela, puisqu’elle a permis à un agriculteur australien de combattre l’érosion sur ses terres.

Brian Fischer, dont l’exploitation est située dans le sud de l’Australie, a expliqué à 3AW Radio s’être inspiré des techniques agricoles utilisées par grand-père en 1944, lorsqu’un feu de forêt détruisit des hectares de terre.

Récemment, le territoire a subi de nouveaux feux de forêt et l’érosion du sol devenait imminente. C’est à ce moment-là que Brian Fischer a retroussé ses manches et suivi les traces de son grand-père, afin de créer un design géométrique prévenant le feu et combattant l’érosion. « Le vent peut souffler dans n’importe quel sens, il sera toujours à 90 degrés [des sillons] » et le feu ne pourra pas se propager, a-t-il expliqué.

L’agriculteur a pris plusieurs jours pour labourer ses terres, car le design géométrique exige de travailler à 15 cm sous la surface du sol. « Ca marche vraiment », s’est réjouit l’agriculteur. « L’érosion s’est arrêtée complètement. Mais vous n’avez droit qu’à une tentative pour réussir. Si vous ne le faites pas correctement, vous ne pouvez pas revenir en arrière. »

L’agriculteur a ensuite saisi son appareil photo et partagé les incroyables images de son travail artistique, que vous pouvez voir ci-dessous.

original_erosien-brian-fischer