Comment choisir son verre à Champagne ?

8 décembre 2015

l_918_coupe-flute-champagne-debat

Flûte ou coupe pour servir le champagne ? La question divise et anime les débats depuis des décennies. Comment mettre en valeur la boisson couleur or, en préservant au mieux la finesse de ses bulles, sa fraîcheur et son arôme ? Voici quelques conseils qui devraient vous aiguiller.

FLÛTE OU COUPE À CHAMPAGNE ?

Le choix du verre à champagne est primordial. Selon sa forme, l’expérience gustative sera totalement différente et un mauvais choix peut ruiner un excellent breuvage en quelques instants. Jusqu’au milieu des années 1970, le champagne se servait presque toujours dans des verres évasés et peu profonds : les célèbres coupes. Si vous organisez une réception avec beaucoup d’invités, servir le champagne dans ce type de verre sera beaucoup plus rapide. Une coupe à base évasée sera également recommandée pour ceux qui souhaiteraient transformer le champagne en un cocktail savoureux. Néanmoins, les vrais amateurs de champagne soulignent régulièrement que les saveurs et la fraîcheur de la boisson se perdent plus vite avec une coupe.

original_coupe-champagne-comite

A l’inverse, l’arôme du champagne se conserve mieux dans une flûte. Cette forme de verre permet également de garder la boisson au frais plus longtemps et de faire durer le spectacle des petites bulles qui grimpent à toute vitesse jusqu’à la surface. Enfin, question pratique, les flûtes à champagne sont plus étroites et donc bien plus pratiques à ranger que les coupes.

ET POURQUOI PAS UN VERRE À VIN ?

Plutôt que de choisir entre la flûte et la coupe, les œnologues du Comité Champagne font depuis peu l’apologie d’une nouvelle forme : celle du verre à l’allure de tulipe allongée, semblable aux verres INAO de vin. Ni trop large ni trop étroit, ce design permet de sublimer le champagne en laissant les arômes s’exprimer.