Le Karmeliet (Bruges) va fermer

16 novembre 2015

Le Karmeliet à Bruges, l’un des trois restaurants trois étoiles dans notre pays, fermera définitivement ses portes à l’automne 2016 a annoncé son chef et propriétaire Geert Van Hecke ce lundi.

f26ce2ba-8c67-11e5-90a5-eae504c2797f_web_scale_0.0704887_0.0704887__

Geert Van Hecke, qui aura soixante ans l’été prochain, mettra un terme à l’aventure de son restaurant trois étoiles, lui qui peut se vanter de compter trois macarons Michelin depuis 1996.

Mais cela ne signifie pas que Geert Van Hecke va arrêter complètement la cuisine. Tout comme Kobe Desramaults, qui a annoncé le mois dernier fermer les portes de In de Wulf, il a l’intention de se concentrer sur un nouveau projet.

« Nous fermons le Karmeliet mais nous restons actif avec notre bistro Refter » dit Van Hecke. « Avec ma femme, Mireille, je veux aussi, dans un autre bâtiment ouvrir une petite affaire qui sera adaptée à ce que nous avons encore envie de faire. »

Le Karmeliet a ouvert en 1983 et reçut deux ans plus tard une première étoile. En 1989, l’année du déménagement vers le bâtiment actuel dans la Langestraat, il a obtenu son second macaron. En 2009, il a ouvert avec son fils le bistrot Refter dans un bâtiment adossé au Karmeliet.

Soucis de santé

Van Hecke pensait annoncer la nouvelle aujourd’hui, à l’occasion de la sortie du Guide Michelin Belgique 2016. Cette sortie ayant été reportée suite aux dramatiques événements de vendredi dernier à Paris, Geert Van Hecke a communiqué sa décision à la presse. Aucun lien avec une hypothétique perte de sa troisième étoile n’est a conclure dans cette décision du chef.

Dans l’entourage du chef étoilé, il semble que la décision ait été principalement motivée par des raisons de santé.

Michelin a été averti depuis un certain temps de la fermeture du Karmeliet mais refuse de dire si le restaurant sera toujours dans le guide 2016 et, le cas échéant, s’il conserve ses trois étoiles.