Le latte, c'est out, la tendance est au café… salé

26 octobre 2015

menual005_0

Votre café c’est noir, au lait ou sucré? Si l’humanité semble se diviser en deux camps: les buveurs de thé et les buveurs de café, il y a toujours eu, parmi ces derniers, trois castes: les adeptes de l’authentique brut café noir, ceux qui apprécient la rondeur d’une touche de lait et ceux qui ont besoin d’un peu de sucre pour surmonter l’amertume. Et soudain, l’équilibre du monde fut bouleversé par une nouvelle sorte d’individus: les hipsters qui… salent leur café. OMG.
Du sel, vraiment? Eh bien oui. Alors pourquoi? Tout simplement depuis que la revue Nature a rapporté le résultat d’une étude scientifique sur la question. Selon elle, une touche de sel diminue l’amertume du café, laquelle déplaît particulièrement aux néophytes, mais elle déploie également tous les arômes subtils de la poudre noire. L’information servira à ceux qui ont du mal à émerger sans leur dose de caféine mais qui n’osent pas avouer qu’ils ont toujours du mal avec son petit arrière-goût amer.

Comme tout ce qui est neuf et étonne, figurez-vous que la pointe de sel dans le café est déjà devenue tendance pour certains initiés. Et ce n’est peut-être pas si insolite que ça. La caramel au beurre salé et le chocolat avec une pointe de sel font des émules depuis longtemps. Alors pourquoi pas dans notre réveille-matin liquide? L’expérience a été tentée à la rédaction de Nina, qui confirme: ça marche! L’amertume disparaît avec un soupçon de sel dans la tasse mais en échange, il faut se faire au léger arrière-goût de sel qui reste déroutant. Une tentative ne mange pas de pain, mais de là à ce que tous les baristas intercalent la salière entre le sucre candi et le sirop d’agave, il y a un pas. Faites-nous signe quand vous aurez tenté l’expérience!