De Copenhague à Sydney : le voyage du Noma, le "meilleur restaurant du monde"

21 octobre 2015

La mode est au « pop-up », ou restaurant éphémère : les plus grands chefs rivalisent d’ingéniosité pour déplacer leur restaurant sur des milliers de kilomètres le temps d’opérations spéciales. Dernier en date, René Redzepi, du Noma, le « meilleur restaurant du monde », qui va quitter la capitale danoise pour s’installer quelques semaines à Sydney.

5627402b3570b0f19f8cdc33

Le mois dernier, René Redzepi a bouleversé le monde de la gastronomie en annonçant la fermeture de son restaurant, le Noma, au sommet de sa popularité (il a été élu « meilleur restaurant du monde » à quatre reprises). Le cuisinier danois a expliqué qu’il allait le transformer en « ferme urbaine » afin de rapprocher les producteurs des consommateurs.

Mais pendant que son nouveau local est encore en travaux, Redzepi va transporter son établissement mythique à l’autre bout du monde, plus précisément à Sydney, pour y créer un « pop-up », ou restaurant éphémère, du 26 janvier au 2 avril prochains.

Les réservations seront ouvertes dès le 30 octobre à 10 heures, heure de Sydney (en Belgique : à minuit dans la nuit du 29 au 30 octobre). Les conditions sont strictes : le menu coûte 485 dollars australiens (environ 310 euros) et la somme doit être payée intégralement à la réservation, qui n’est pas remboursable.

Six voyages en moins d’un an

Le restaurant « pop-up » s’installera dans un quartier en pleine réhabilitation situé sur le front de mer de Sydney (le Barangaroo) et proposera des produits locaux australiens qui ne seront servis que dans ce Noma éphémère.

Dans l’espoir que l’aura de star de Redzepi sera suffisante pour attirer des touristes du monde entier à Sydney, Tourism Australia, l’Office de tourisme du pays, partenaire de l’opération, a déjà obtenu qu’un carré soit réservé aux étrangers.

Au cours des dix derniers mois, Redzepi et son équipe ont fait six fois le voyage vers l’Australie afin d’explorer le paysage viticole et de repérer les ingrédients qu’ils vont cuisiner. En décembre, l’équipe entière s’envolera une nouvelle fois pour Sydney, cette fois pour lancer le restaurant.

Le Noma australien sera ouvert midi et soir, du mardi au samedi, et proposera des tables de deux, quatre, six et huit convives.

De Chicago à Madrid

Redzepi n’est pas le premier grand chef à faire voyager son équipe à l’autre bout du monde. L’autre grand événement gastronomique des prochains mois, particulièrement attendu, doit avoir lieu en janvier : le chef Grant Achatz s’apprête en effet à transporter l’Alinea, son restaurant de Chicago (trois étoiles Michelin), à Madrid.

La première semaine, Achatz compte introduire les Madrilènes au concept de « dîner mobile », en collaboration avec la star locale David Muñoz : au beau milieu du repas, les convives devront quitter leur table pour se diriger vers le restaurant de l’enfant terrible espagnol, le célèbre DiverXO. Le prix du repas jumelé Alinea/DiverXO s’élèvera à 500 euros, tandis que le repas normal à l’Alinea madrilène (hébergé dans les locaux de l’hôtel NH), atteindra 275 euros.

Plus tôt dans l’année, le célèbre chef britannique Heston Blumenthal avait déjà recréé aux antipodes son restaurant emblématique, le Fat Duck, en faisant transiter toute l’équipe de la ville anglaise de Bray à l’hôtel Crown de Melbourne pendant six mois.

Pour aller plus loin :

– réservation au Noma de Sydney (en anglais) : http://noma.dk/australia/

– réservation à l’Alinea de Madrid (en espagnol et en anglais) : http://alineainresidence.com/madrid/.

Source AFP.