Le symbole du bio aux Etats-Unis supprime 1.500 emplois

29 septembre 2015

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L’enseigne Whole Foods, symbole du bio aux Etats-Unis, a annoncé lundi supprimer 1.500 emplois dans les deux prochains mois, espérant réduire ses coûts au moment où elle essaie d’élargir sa clientèle pour répondre au déclin de ses ventes.
Ces coupes, qui représentent 1,6% des effectifs globaux, sont plutôt inhabituelles chez l’enseigne à l’ascension rapide lors des dernières années. Elles épargneront le siège, situé à Austin (Texas, sud).

« Nous sommes persuadés que cette décision est un pas important pour faire évoluer Whole Foods Market dans un segment qui est en train de changer rapidement », a expliqué le co-directeur général Walter Robb, cité dans un communiqué.

Créée en fanfare en 1980 sur le credo du commerce équitable et du manger sain, Whole Foods subit depuis le début de l’année une désaffection des consommateurs. Ses ventes ont reculé de près de 8% à 3,6 milliards de dollars lors du dernier trimestre, voyant sa réputation écornée et une concurrence de plus en plus forte dans le « bio ».

Le département en charge de la protection des consommateurs de New York a par exemple annoncé en juin avoir découvert que Whole Foods faisait surpayer ses clients sur des produits préconditionnés ou préemballés. Le prix affiché ne correspondait pas au prix payé en caisse par le client.

Cette enquête, qui a reçu un fort retentissement médiatique, a cimenté le surnom de « Whole Paycheck » (J’y laisse toute ma paie) collant à l’enseigne depuis ses débuts. Un panier moyen vaut 100 dollars chez Whole Foods à Boston, son deuxième gros marché après New York, contre 70 chez le concurrent Trader Joe’s, selon la banque Jefferies.

Consciente de ses handicaps, l’enseigne a réduit de 3 à 11% les prix sur ses produits d’appels et s’apprête à lancer un nouveau concept de magasin –« 365 »– devant offrir des petits prix.

Le premier magasin est censé ouvrir en 2016 à Los Angeles. Mais Whole Foods, présente dans 41 Etats et seulement dans trois pays (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni) est limitée par sa taille et ses volumes d’achats face à des mastodontes de la distribution comme Wal-Mart, Target ou Kroger qui proposent depuis peu des rayons « bio ».