Anne-Sophie Breysem élue meilleur chef féminin de Belgique 2015

22 septembre 2015

Le titre de la 25ème Lady Chef of the Year est décerné à Anne-Sophie Breysem, une jeune chef prometteuse et fonceuse.

visual_ladychef_leesmeer_xl

Elle est aux commandes de la cuisine du restaurant hasseltois De Kwizien, aux côtés de l’exploitant Filip Vanheusden et de l’hôtesse de ce dernier, Marielle Clercx. Anne-Sophie a été plébiscitée aussi bien par le jury professionnel que par le public et remporte donc le prix de « Lady Chef of the Year ». Pourtant, cette victoire fut pour elle une énorme surprise. ‘Oui, j’ai fait une solide campagne, mais, en fin de compte, vous ne savez jamais comment le public va voter ni ce que le jury pense de vous. J’en ai rêvé, j’ai espéré et j’ai gagné. Je ne peux qu‘être très reconnaissante et porter mon titre avec fierté pendant un an’.

Anne-Sophie qualifie sa cuisine de fraiche et moderne, aux influences mondiales et agrémentée de touches ludiques. ‘Je ne travaille pas selon des thèmes spécifiques, mais je m’inspire des ingrédients saisonniers. Je dois quand même préciser que j’aime tout particulièrement la cuisine française. Cet amour, je le dois surtout au chef qui m’a précédée, Csaba Ignacz, du restaurant De Kwizien, qui m’a fortement influencée et continue à le faire.’

Chaque année, la Lady Chef doit concocter son menu en fonction d’un thème imposé. Celui de cette année était ‘ode aux origines’. Anne-Sophie accorde une très grande importance à l’authenticité des matières premières, qui doivent avoir été produites avec soin. La viande et le poisson qu’elle utilise dans ses plats sont des produits traçables de la ferme à l’assiette. Ainsi, en premier plat, elle propose de la truite saumonée écossaise. Ce poisson est élevé de la manière la plus naturelle. Même chose pour le second plat, le canard Gressingham, élevé en extérieur et non gavé. Pour le plat principal, Anne-Sophie a inscrit au menu de l’agneau gallois. La viande porte le label européen IGP, garantissant la qualité et l’origine du produit. A nouveau, le bien-être de l’animal est essentiel lors de la production. Chaque plat est accompagné d’un vin allemand, sélectionné par Filip, l’exploitant et sommelier de De Kwizien. Les vins allemands se déclinent en une palette inégalée de saveurs. Chaque vin se démarque par sa grande classe et complète en cela magnifiquement les excellents plats servis par Anne-Sophie.

‘Ce que j’aime aussi dans ce thème, c’est aussi son aspect plus personnel,’ ajoute la nouvelle « Lady Chef of the Year ». ’En 4 ans aux fourneaux de De Kwizien, je suis passée de commis de cuisine à chef. Une école vraiment enrichissante et qui m’a tellement appris. Quoi que vous ayez réalisé, vous ne devez jamais oublier d’où vous venez. Enfin, mes origines, ce sont aussi mes parents, que je remercie pour leur soutien indéfectible tout au long de ma carrière,’ conclut Anne-Sophie.

Anne-Sophie Breysem, l’histoire d’un chef

Anne-Sophie Breysem est née le 30 mai 1987 à Hasselt. 28 ans plus tard exactement, elle apprend sa nomination au titre de « Lady Chef of the Year 2015 ». Ce qui n‘était au départ qu’un rêve lointain devient ainsi réalité. Aujourd’hui, Anne-Sophie Breysem est couronnée « Lady Chef of the Year 2015 », un formidable honneur selon elle. Elle remporte non seulement la 25e édition du concours, mais, à 28 ans, elle est aussi la plus jeune Lady Chef récompensée à ce jour.
Anne-Sophie a découvert sa passion pour la cuisine lors de ses études de graphisme au PXL d’Hasselt. Elle avait entamé cette formation dans l’intention d’allier créativité et technologie numérique. Très rapidement, cependant, elle s’aperçoit que sa véritable passion réside ailleurs et elle s’inscrit aux cours du soir d’hôtellerie au CVO. Cette nouvelle orientation lui plaît tellement qu’elle décide de s’y consacrer pleinement et d’abandonner ses études en graphisme. Une décision risquée, mais qu’elle prend avec détermination. Sa passion, c’est la cuisine. Soutenue par ses parents, elle décroche brillamment son diplôme à l‘école hôtelière. Elle commence alors à travailler à droite et à gauche dans l’horeca, principalement en tant qu’aide de cuisine. Elle voit sa chance dans une petite-annonce parue dans un journal, demandant un aide de cuisine pour le restaurant De Kwizien. Une chance qu’Anne-Sophie n’hésite pas à saisir étant donné que De Kwizien jouit déjà à l‘époque d’une formidable réputation. Anne-Sophie est rapidement promue sous-chef et apprend les ficelles du métier auprès du chef de l‘époque, Csaba Ignacz. ‘Csaba était mon mentor. C’est à ses côtés que j’ai appris le plus en cuisine. Il était exigeant, mais me permettait aussi d’expérimenter et m’apportait aide et conseils.’ Le 9 mars 2013, le destin frappe malheureusement: Csaba décède inopinément. De Kwizien est pris au dépourvu. Vu qu’elle n’exerce la fonction de sous-chef que depuis un an, l’exploitant, Filip Vanheusden, estime qu’il est trop tôt pour nommer Anne-Sophie au poste de chef. Cependant, dans sa recherche d’un nouveau chef, il se tourne à nouveau vers elle. Dans un restaurant travaillant avec une équipe aussi réduite, il est essentiel que le courant passe. Anne-Sophie se voit confier la difficile tâche de succéder à Csaba en tant que chef. Un an et demi plus tard, elle tient fermement la barre du restaurant. Les réactions à sa cuisine sont élogieuses, elle collabore avec un excellent sous-chef et, sur le plan privé, tout se passe pour le mieux. Son amie Sabrina travaille elle aussi dans l’horeca, en tant que commis de salle pour De Kwizien. ‘Nous adorons aller manger ensemble dans d’autres restaurants. Par curiosité surtout, non pas parce que je ne peux pas me détacher de mon boulot’, rit Anne-Sophie. Ce n’est pas la première fois qu’elle se trouve sous les feux des projecteurs en tant que chef. Elle compte également parmi les chefs qui participent cette année au concours Jong Keukengeweld. Mais son couronnement en tant que Lady Chef of the Year est, pour elle, la véritable victoire. ‘C’est la consécration ultime pour tout chef féminin’, explique Anne-Sophie. ‘Quand j’ai décidé de tout abandonner pour aller travailler dans l’horeca, mes parents se faisaient beaucoup de soucis pour moi. Je leur ai dit avec audace : ‘Vous verrez, en 2020, je serai Lady Chef of the Year ! Et bien papa et maman, j’ai déjà atteint mon objectif’, rayonne-t-elle.