Liège / Le Jardin des Bégards s’installera à Embourg

2 août 2015

Comme l’Héliport l’avait fait avant lui, l’autre restaurant étoilé du centre-ville à Liège fuit le coeur de la cité ardente pour prendre la poudre d’escampette et se réfugier sur les hauteurs cossues de Embourg.

1908829731_B976194532Z.1_20150731193526_000_GHS4V550U.2-0

En février prochain, le bâtiment actuel accueillant le Jardin des Bégards – propriété de la Ville, fera l’objet de travaux de rénovation. Pendant la durée de ceux-ci, François Piscitello souhaitait trouver un endroit pour s’installer ailleurs à Liège. Mais les autorités liégeoises n’ont trouvé aucune solution provisoire pour le restaurateur qui s’est senti peu soutenu. Il s’installera donc à Embourg… de manière définitive !

Le Jardin des Bégards « bis » se situera au 112 de la voie de l’Ardenne, à Embourg.
Liégeois, rassurez-vous néanmoins, le Jardin des Bégards à Liège (1 étoile au Guide Michelin), ce n’est pas fini pour la cause. Ce n’est qu’une fermeture provisoire pendant la durée des travaux ! Mais c’est bel et bien un second établissement que François Piscitello ouvrira à Embourg.

Remettons les choses dans leur contexte : le bâtiment abritant le Jardin des Bégards appartient à la Ville de Liège qui a prévu d’y faire des travaux de rénovation. Un chantier qui débutera en février 2016. François Piscitello n’avait, logiquement, pas l’intention de cesser ses activités pendant six mois (durée théorique de celui-ci). Il cherchait donc à s’installer, provisoirement, ailleurs à Liège. « Parce que le Jardin des Bégards est attaché à la Cité ardente, explique-t-il. Je cherchais donc à louer quelque chose durant ce laps de temps. Mais les autorités liégeoises ne m’ont donné aucune solution… Pourtant, j’avais proposé plusieurs pistes : à l’Opéra, au Théâtre… J’avais même émis l’idée d’installer un beau chapiteau sur la place Xavier Neujean. Je trouvais ça original et sympa. Mais rien ne leur convenait et je n’ai eu aucune proposition concrète. »

Pour le chef étoilé, c’était donc un peu l’inconnue… Jusqu’au jour où, il y a peu, une belle opportunité s’est présentée. « Un de mes clients, qui savait que je cherchais une location, m’a expliqué qu’il possédait une maison à Embourg, et qu’il serait d’accord que je m’y installe pour y créer un nouveau restaurant. »

Source LaMeuse