Un rail de cacao? L’invention loufoque d’un chocolatier belge

30 mars 2015

fd4c8e59b8a7add298869bd9fef2417c-1427713252

Propriétaire de deux boutiques, l’une à Anvers, l’autre à Bruges, le chocolatier belge Dominique Persoone a inventé un outil et une préparation à base de poudre de cacao qui permettent de consommer le chocolat d’une autre manière : en le sniffant.

Dominique Persoone n’en est pas à son coup d’essai en la matière. De la praline à la tequila au chocolat au cannabis, en passant par la douceur de cacao aux oignons, ce chocolatier flamand a souvent fait preuve d’insolence dans le monde du chocolat, bousculant les classiques avec créativité.

Mais, aujourd’hui, il va plus loin et propose carrément une nouvelle manière de consommer le chocolat. Comme l’indique Le Courrier International : pour le Brugeois, le chocolat garde en effet tout son arôme… si on le sniffe.

La poudre de cacao, mélangée à du gingembre et de la menthe ou de la framboise, est aspirée grâce à un petit outil appelé « Chocolate Shooter », qui permet de la projeter vers les cloisons nasales.

Initialement créée pour la fête d’anniversaire du guitariste des Rolling Stones, Ron Wood, cette étonnante nouvelle pratique a largement fait le buzz : 25 000 « shooters » ont déjà été vendus, rapporte Digital Trends.

« Le chocolat vous reste dans le cerveau »

« La menthe et le gingembre vous secouent vraiment le nez, explique le chocolatier à Reuters. ​Ensuite, le saveur mentholée s’estompe et le chocolat vous reste dans le cerveau. »

Cet « effet » dure environ 15 minutes et, il l’assure, se prendre un « rail » de chocolat n’a rien de dangereux, même si la boîte du produit conseille d’éviter un « sniffage excessif ».

Le Dr. Robert Glatter expliquait malgré tout sur Fox News : « L’inhalation de cacao à base de plantes ou de composants tels que la menthe ou le gingembre pourrait conduire à une hausse de la production de mucus, à la congestion nasale, ainsi que la toux et une respiration sifflante, en particulier chez les personnes ayant des antécédents d’asthme ou de maladies pulmonaires pré-existantes. »

Amateur de chocolat, vous voilà prévenus.

(Source RTBF Infos)