Black box : Des poursuites judiciaires pour l’Horeca ?

5 mars 2015

bart-tommelein-maakt-misbruik-van-wagen-met-chauffeur-id5069590-1000x800-n
La moitié des établissements Horeca ne se sont pas inscrits à temps pour la boîte noire, le système supposant éliminer le travail « au noir ». La date butoir était samedi. Pour certains restaurateurs cela est dû à un problème technique de la Banque-Carrefour des Entreprises, ces restaurateurs reçoivent quelques mois de répit. Par contre, pour ceux qui n’ont pas d’excuses Mr Tommelein (secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude sociale) est sévère : « Si je faisais partie de l’inspection sociale, alors je me concentrerais surtout sur les établissements qui n’ont pas encore introduit de demande pour la boîte noire. Car ceux-ci ont clairement quelque chose à cacher. »

Ce dernier menace également de sanctions : «Ceux qui ne seront pas encore en règle au 1er janvier 2016 se verrons adresser un procès-verbal et seront poursuivis devant les tribunaux.»
Mr Tommelein signale que déjà 1000 établissements se sont équipés en boîtes noires : «J’entends partout que les prix des restaurants vont augmenter avec l’arrivée de la boîte noire. J’en doute fort. Aujourd’hui, 1000 établissements travaillent déjà avec une boîte noire. Si ces restaurants arrivent à rester rentables, pourquoi d’autres n’y arriveraient pas?»

Le secrétaire d’état promet d’avantages de mesures visant à réduire les charges salariales pour le secteur de l’horeca. « Nous souhaitons diminuer le coût des heures supplémentaires pour les personnes ayant un contrat fixe 4/5 ou plein-temps. Nous prendrons une décision à ce sujet dans les mois qui viennent. » Mr Tommelein confirme également que les boîtes noires ne servirons pas à dépister un éventuelle fraude dans le passé.

A ce jour (3/3/2015) il y a 16 500 inscriptions, réparties comme suit:

parprovince

perregio

(Sources : GvA, Bart Tommelein et BoiteNoire.be)