Thomas Troupin : « La Gastronomie, c’est le partage »

11 juin 2014

Rencontre avec Thomas Troupin (La Menuiserie* / Waimes), le candidat belge à la ‘Cooking Cup S.Pellegrino 2014’.

Si Thomas Troupin n’était pas chef de cuisine, il serait éleveur de kangourou en Australie. Heureusement pour nous, il a embrassé la carrière culinaire.
Le chef belge affrontera neuf chefs internationaux dans le prochain ‘S.Pellegrino Cooking Cup 2014’, qui aura lie du 13 au 15 juin 2014. La régate spéciale est l’occasion pour les chefs en compétition de préparer un plat de signature tout en naviguant à travers la lagune vénitienne.

Leurs plats seront évaluées par un jury de 10 personnes composé du chef cuisinier péruvien Gaston Acurio, de la chef brésilienne Hélène Rizzo et champion sortant de la Cooking Cup, Paul Qui, entre autres.

En prévision de la grande course, ‘Fine Dining Lovers‘ a questionné Thomas Troupin sur sa philosophie de la cuisine. Rencontre.

Décrivez-vous en trois mots-clés.
Jeune, généreux, passionné

Comment définiriez-vous votre style de cuisine ?
Nous utilisons des produits locaux de façon contemporaine.

Quel est votre plat de signature? Pouvez-vous le décrire brièvement ?

Nous n’avons pas encore un plat de signature. Notre carte change tous les mois.

Qui ou quelle est votre principale source d’inspiration? Pourquoi?
Nous sommes à la recherche autour de nous. Nous sommes amoureux de la nature. Nous discutons beaucoup avec nos producteurs de légumes.

Tradition et innovation: quel est le rapport avec ces mots dans votre cuisine ?
C’est notre leitmotiv. C’est notre philosophie.

Qu’est-ce que manger bien pour vous ? Comment pensez-vous que les nouvelles générations sont en train de changer cette idée et la faire évoluer ?
La Gastronomie est le partage d’un moment avec d’autres dont j’espère que l’on garde un souvenir. Pour nous, les nouvelles générations sommes en train de changer la tradition. Nous ne cherchons pas forcémment le classique, nous sommes nous-mêmes dans la recherche du bon produit, des produits organiques et régionaux bio. Nous préférons travailler avec des producteurs locaux.

Grandes tendances à venir en matière d’alimentation et de convivialité ?
Nous pensons que la Corée est déjà bien connue pour sa cuisine où s’intègre la fermentation de l’acide lactique, nous aimons les techniques qu’ils utilisent. Sinon, l’Amérique du Sud avec des insectes.

La nourriture que vous seriez heureux de manger.
Les Favadas Asturianas. Mais seulement ceux que ma grand-mère fait. (Fabada est faite avec de grands haricots blancs secs, de l’épaule de porc ou du bacon, du boudin noir, du chorizo​​ et souvent safran.)

Si vous n’étiez pas un chef, ce qui seriez-vous?
Je serais éleveur de kangourous en Australie.