L’Union Européenne veut empêcher les fromages américains de porter des noms européens

6 mars 2014

L’Union Européenne fait plus souvent parler d’elle pour ses normes sanitaires en matière de produits agro-alimentaires que pour sa défense des terroirs européens. C’est pourtant en gardienne des appellations de fromages, bières ou légumes qu’elle se présente, aujourd’hui, dans le cadre des négociations de l’accord de libre-échange transatlantique.

Selon une information rapportée mardi 4 mars par le site de la radio NPR (Etats-Unis), l’UE souhaite voir les fabricants du secteur agro-alimentaire américain changer les noms de leurs produits faisant référence à des villes ou régions du Vieux Continent. Un tel engagement de la part des Etats-Unis permettrait à certains aliments européens de conserver, symboliquement, leur caractère unique -et d’encourager, indirectement, leur importation outre-Atlantique.

Un enjeu économique non négligeable
Les produits américains qui devraient voir leur nom modifié par cette restriction ne sont pas rares: les fromages, en particulier, arborent souvent des appellations renvoyant à un lieu européen tout à fait spécifique (Gouda, Brie…), de même que des produits comme les oignons « Vidalia » ou la bière « Lambic », cités par NPR. Or, l’enjeu économique et social que représente la fabrication de ces produits en Amérique est loin d’être anecdotique: en 2012, les Etats-Unis constituaient en effet le premier producteur de fromages au monde.

La lutte pour les appellations de fromages européens
Ce n’est pas la première fois que l’UE joue un rôle dans la préservation des noms de fromages. En 2002, la Commission européenne avait délivré à la Grèce une appellation d’origine protégée communautaire pour sa feta. Le Danemark, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni s’étaient opposés à cette époque à cette décision, avant de devoir reconnaître, en 2005, que le mot « feta » n’était pas employable par les fabricants de fromages en tant que terme générique.

De même, l’Italie est parvenue à rendre l’appellation « parmesan » spécifique au fromage italien originel, le « Parmigiano Reggiano ». En février 2008, la Cour européenne de justice a donné gain de cause à l’Italie, face notamment aux Etats-Unis, qui défendaient le droit de producteurs agro-alimentaires comme Kraf de proposer leurs propres parmesans..

Source LExpress.fr