Un chef étoilé veut rendre son étoile

19 novembre 2013

Son restaurant venait de voir son étoile confirmée au guide Michelin 2014, présenté ce lundi.

Christophe Van den Berge (Restaurant Jardin à Knokke) se réjouit de l’ honneur, mais veut rendre son étoile. Son restaurant a changé l’an dernier après 19 ans d’activité dont 10 ans « d’étoile au Michelin », le rebaptisant même de « Jardin Tropical » à « Jardin » et changeant le concept en proposant des plats savoureux, mais avec des prix plus bas. Avec succès, puisque Jardin a connu sa meilleure année en 20 ans. Michelin a apprécié la nouvelle approche et l’a à nouveau récompensé en confirmant son étoile. Ce qui n’a pas réjoui Christophe Van den Berge.

« Une étoile limite votre liberté  »

« Quand vous avez une étoile, la comparaison avec les autres tables étoilées est permanente. », dit-il. «Les gens s’attendent à ce que vous ayez du linge de table blanc, des arrangements floraux et de l’argenterie. » Cependant, Christophe Van den Berge et l’équipe de Jardin restent honorés de la reconnaissance qu’ils ont reçu ces dix dernières années de Michelin. « Une étoile Michelin est la meilleure récompense pour un cuisinier. J’ai travaillé dur pour cela et c’était génial de l’avoir. Une étoile est une récompense, mais vous n’êtes plus jamais vraiment vous-même. Je veux des clients qui viennent au Jardin pour notre concept et non en raison de notre présence dans un guide. Une étoile restreint la liberté. Je veux pouvoir donner un ragoût ou un plat avec boudin noir et compote de pomme. Ce qui est impossible dans un restaurant étoilé. »

Christophe Van den Berge est clair « Je veux que les gens viennent chez nous pour notre concept et non pas parce que nous sommes dans un guide. »