Mangerez-vous encore des nuggets de poulet après avoir lu ceci ?

15 octobre 2013

Fast-food: il n’y aurait que 50% de poulet dans les nuggets

Une étude américaine montre que les nuggets de deux grands chaînes de fast-foods contiennent 50% de morceaux de poulet et 50% de gras, d’os, de cartilage, de nerfs et de veines.

On a trouvé des têtes de poulet ou des pattes frites au milieu des nuggets. Mais ce n’est rien à côté de ce qu’il y a dedans. Dans une étude publiée dans le American Journal of Medicine, le professeur Richard DeShazo a comparé les nuggets de deux grandes chaînes de fast-food -dont les noms n’ont pas été révélés. Résultat des analyses: la viande de poulet (les muscles) n’est pas le composant principal de ces beignets. En revanche, il y a 50 à 60% de graisse, de nerfs, d’os, de veines, de tissus conjonctifs et de cartilage. Bref, les nuggets de poulet sont surtout des nuggets de gras double.

« Nous savons tous que la viande de poulet est une source de protéines maigres et, en tant que médecins, nous encourageons nos patients à en manger, explique à l’agence Reuters le docteur DeShazo, de l’université de médecine du Mississippi. Cependant, certaines enseignes ont choisi d’utiliser un mélange de morceaux de poulet, plutôt que d’utiliser juste du muscle. Ainsi, ces nuggets sont riches en calories, en sel, en sucre et en gras, ce qui est mauvais pour la santé. Pire, ça a un bon goût. »

En savoir plus ici.