Master chef redémarre pour une nouvelle saison

31 août 2013

MasterChef de retour sur TF1 dès le vendredi 20 septembre

Le 20 septembre, MasterChef fera son grand retour sur TF1, à 20h50. Outre une diffusion le vendredi, à la place du jeudi, l’émission proposera de nombreux changements. Un point sur la nouvelle et quatrième saison du concours opposant les chefs en herbe.

Changement de diffusion

Pour cette quatrième saison, TF1 a choisi de diffuser MasterChef le vendredi à 20h50, au lieu du jeudi. Il faut dire que la première chaîne devait combler la case du vendredi puisque la nouvelle saison de Koh-Lanta a été annulée suite au décès de Gérald Babin. Le programme devrait ainsi gonfler encore ses audiences en étant diffusé la veille du week-end.

Carole Rousseau quitte les commandes

L’animatrice, qui a récemment accouché, ne présentera pas cette nouvelle saison. Carole Rousseau sera tout simplement remplacée par une voix-off, il faut dire que Carole Rousseau n’a jamais vraiment réussie à trouver sa place dans l’émission.

Un nouveau membre du jury

Outre Frédéric Anton, Yves Camdeborde et Sébastien Demorand, Amandine Chaignot rejoint l’émission en tant que juré. Cette dernière est chef au Raphaël, un hôtel 5 étoiles parisien. Les candidats seront ainsi confrontés au quatuor, pour le meilleur ou pour le pire. A 33 ans, Amandine Chaignot n’est pas du tout connue du grand public, elle la quitté la pharmacie pour la cuisine… c’est la chouchou de la presse parisienne version food, en quelques mois elle est devenue très médiatique dans la Capitale grâce à son poste dans le tout nouvel Hôtel Raphaël. Blonde physiquement mais pas dans la tête, elle a du caractère : ‘Je me suis toujours positionnée comme cuisinier et pas comme une femme chef. Je trouve que le clivage féminin-masculin n’existe pas. Je trouve ça un peu réducteur « . Une présence féminine sur le plateau était indispensable, le fait quelle soit chef apportera l’expertise culinaire qui manquait cruellement à Carole Rousseau.

De nouveaux défis

La saison 4 de MasterChef proposera de nouveaux défis aux 18 participants. Ces derniers devront ainsi « répondre aux attentes gastronomiques d’invités prestigieux, à l’occasion de rencontres exceptionnelles« . Les joueurs de l’Equipe de France de football ou encore les coachs de The Voice sont attendus dans l’émission, autant dire que ça va ratisser large pour faire de l’audience. Par ailleurs, des chefs invités proposeront aussi leurs propres épreuves.

Les cuisiniers sur les routes

Cette saison, les candidats partiront sur les routes. Outre un tour de France des régions, à la rencontre des producteurs régionaux, ils s’envoleront également pour la Thaïlande à la découverte des saveurs du pays. Donc des épreuves similaires à celles déjà réalisées dans Top Chef, finalement du nouveau qui n’en est pas…