Bruits de zinc et petites infos du moment…

3 juillet 2013

Avec la courtoisie de Cession Commerce Horeca

Fermetures, ouvertures, reprises, passages de témoin, projets en cours, le point sur les mouvements de l’été à Bruxelles.

/ L’enseigne CAFFE AL DENTE, déjà (très) connue à Uccle sur la rue du Doyenné pour son restaurant transalpin et sa boutique épicerie-bar à vin voisine. L’enseigne développera après les vacances une nouvelle enseigne, variante du Caffe Al Dente, en bordure de l’Avenue Louise, non loin du « Sony Center », sur un angle bien visible de la rue de la Longue Haie. Affaire à suivre, et dont on entendra à coup sûr parler dans les prochains mois !

/ Il y a quelques jours s’est définitivement tournée la page de l’aventure gourmande et waterlootoise de l’enseigne FOODSTOCK (ex-Halles Gourmandes). L’enseigne était depuis quelques temps en PRJ, et manque de chance, elle dépose à présent le bilan définitivement après avoir fêté récemment en mai son 1er anniversaire en grandes pompes. La faute à pas de chance ? A des charges trop importantes ? A la difficulté d’entreprendre des choses ambitieuses en Belgique ? A un secteur en crise ? Ou tout simplement à un concept trop « waouw » pour le public belge ou waterlootois ? Qui sait, peut-être un peu de tout ça… Bonne continuation à l’équipe en tous les cas.

/ Le célèbre tailleur de renom Pierre DEGAND a acquis une bâtisse non loin de son illustre boutique de l’Avenue Louise, et y ouvrira « en famille » courant 2014 un établissement Horeca, plus précisément sur la rue de l’Abbaye, face à sa chemiserie. Affaire à suivre…

/ L’immeuble sis au Petit Sablon à Bruxelles en bordure de la rue de la Régence, qui abritait encore récemment le magasin de chocolat COTE D’OR, accueillera prochainement, d’après nos sources, un restaurant de standing. Affaire à suivre.

/ L’établissement ixellois « PUDDING ROCK » vient d’être cédé à un jeune trio. L’avenir de l’enseigne changera probablement de cap, s’orientant plus vers la petite restauration et une activité d’apéros.

/ Bientôt un marché gourmet sur le Sablon
Un nouveau marché «de haute qualité» va voir le jour au Sablon. Il donnera la part belle aux produits AOC européens. Bruxelles a également relifté son règlement tarifaire pour les ambulants.

L’échevine bruxelloise des Affaires économiques Marion Lemesre (MR) compte créer de nouveaux marchés. Elle songe entre autres à un futur marché du gourmet le jeudi à partir de 16 heures, au Sablon. Celui-ci pourrait naître en septembre dans le quartier chic du haut de Bruxelles.

Ce marché donnerait la part belle à une vingtaine de maraîchers et serait axé sur la gastronomie «de haute qualité». D’après Marion Lemesre, ce marché se tournerait aussi vers les pays européens en insistant sur les AOC, les Appelations d’Origine Contrôlées, et les traditions.

Notons que plus tôt ce printemps, Marion Lemesre a fait démonter deux terrasses illégalement installées sur le Sablon et «qui, telles deux verrues enlaidissaient le visage de la Place».