Ailerons de requins… attention urgence !

1 juillet 2013

Source BlogChefsPourcel.

À cause d’une tradition culinaire ancienne trés prisée par la population chinoise, c’est toute une catégorie de requins qui pourrait rapidement et définitivement disparaître de toute présence sur notre planète. Alors même si de nombreuses associations et pays se mobilisent, il semblerait que les processus engagés ne suffiront pas à réguler les pêches illégales, au risque de créer des déséquilibres importants dans la faune marine. Penchons-nous du côté de Bali …

Dans le port de Benoa, à Bali, les requins mutilés sont déchargés par dizaines. A la place des ailerons, une plaie béante dégouline encore de sang. Pour remplir les bols de soupe des Chinois, l’Indonésie pille ses mers, menaçant jusqu’à la survie de l’espèce. « En général, on attrape des dizaines de requins par jour. On coupe la tête et les ailerons puis on vend le tout sur les marchés locaux », explique le capitaine Warsito, en débarquant son chargement à Benoa, principal port de l’île indonésienne de Bali.

A terre, les ailerons se vendent entre 10 et 40 euros environ l’un. Dans les restaurants de Hong Kong, un bol de soupe d’ailerons de requin, qui est à la fois un mets très recherché et un symbole de réussite sociale, peut coûter jusqu’à une centaine d’euros. Un pêcheur déclre : » On ne va pas en mer seulement pour les requins, on prend du thon et du marlin, mais trouver des requins, c’est une bonne affaire. Les ailerons se vendent très bien et la viande part facilement aussi ».

Lire la suite de l’article ici.